12 janvier 2020

Les échos du match (15h)

St-Etienne - FC Nantes

Le FC Nantes se déplace sur la pelouse de Geoffroy-Guichard dimanche après-midi dans le cadre de la 20ème journée de L1 Conforama. fcnantes.com vous propose les échos de cette 44ème édition en L1 dans le Forez dont le coup d'envoi sera donné à 15h. #AllezFCNantes

44ème édition

C'est un Classique, le 44ème de l'histoire au sein de l'élite que disputeront l'AS Saint-Etienne et le FC Nantes dans le Forez. Une affiche que les Nantais n'ont plus remportée depuis la saison 2000-2001. Viorel Moldovan (55e) et Stéphane Ziani (81e) avaient offert le succès des Canaris en seconde période (0-2).

Huis-clos

Réunie le 9 janvier 2020, la Commission de Discipline de la LFP a pris la décision de sanctionner l’AS Saint-Etienne de deux matchs à huis clos total du stade Geoffroy-Guichard, dont un match avec sursis. Il n'y aura par conséquent aucun spectateur lors du match entre l'AS Saint-Etienne et le FC Nantes... "Ce n'est pas le foot. C'est dommage pour tout le monde", a confié le coach nantais, Christian Gourcuff en avant-match.

A la UNE !

"A huis-clos ! " titre en rouge Le Progrès. Le quotidien régional de Rhône-Alpes s'émeut "d'un stade vide, sans public et sans les supporters. Une incongruité dans le football moderne.". Une décision de la LFP "plus pénalisante sportivement que financièrement" pour les Stéphanois dont l'objectif est de relever la tête face au "yin et yang nantais" selon le quotidien : formation nantaise "très clairement hermétique mais dont l'efficacité offensive est le principal souci"..

C'est dit !

"Tous les matches sont piégeux. On ne vas pas sous-estimer Saint-Etienne qui nous a battus ici ! C'est un très mauvais souvenir. On sait que c'est une équipe solide, un effectif important avec une équipe qui varie beaucoup dans ses compositions, dans ses organisations. Ce n'est pas le match de Coupe de la Ligue à Paris qui va les perturber parce que c'était une équipe bis..." a prévenu l'entraîneur du FC Nantes, Christian Gourcuff en conférence d'avant-match.

Le groupe nantais

Christian Gourcuff a communiqué un groupe de 18 joueurs pour le déplacement à Saint-Etienne. Si l'entraîneur peut compter sur Renaud Emond, appelé pour la première fois dans le groupe (photo ci-dessous), il devra néanmoins pallier les absences de plusieurs joueurs cadres dont Nicolas Pallois et Kalifa Coulibaly. Roli Pereira doit également patienter avant de renouer avec la compétition. La composition nantaise >>

Arrivé cette semaine en provenance du Standard de Liège (Belgique), Renaud Emond pourrait effectuer ses premiers pas en L1 à l'occasion du déplacement à Saint-Etienne. L'attaquant nantais endossera le numéro 28. Consultez la fiche de Renaud Emond >>

Du côté de Saint-Etienne...

Quinzième au classement général à quatre longueurs du FC Nantes, l'AS Saint-Etienne traverse une période de turbulences. Avec une seule victoire (et quatre revers) en décembre, les Verts déchantent. L'embellie observée sous l'impulsion de Claude Puel s'est brutalement estompée. La faute à un calendrier soutenu et une pléiade d'absences. Plusieurs cadres sont éloignés des terrains : outre Wesley Fofana, suspendu, Claude Puel doit également se passer des services de Saliba, Silva, M'Vila, Monnet-Paquet, Youssouf et des buteurs "maison" Hamouma (5 buts) et Bouenga (7 buts). Robert Beric et Loïs Diony, ex-pensionnaire de la Jonelière, ne sont pas convoqués.

Le groupe stéphanois

L'entraîneur de l'AS Saint-Etienne a communiqué un groupe de 20 joueurs pour la réception du FC Nantes. Les joueurs retenus : VERMOT (g), RUFFIER (g) et MOULIN (g) - MOUKOUDI, KOLODZIEJCZAK, TRAUCO, PALENCIA, PERRIN, DEBUCHY, BOUDEBOUZ, CAMARA, AHOLOU, DIOUSSÉ, CABAYE - KHAZRI, HONORAT, NORDIN, ABI, CORREIA et RIVERA.

C'est dit !

"Le match le plus important de cette semaine à trois rencontres est celui contre Nantes, dimanche. [...] Il faut se remobiliser très vite et être présent en championnat contre Nantes qui se sera bien reposé. On verra sur qui on peut compter. J'espère qu'on aura l'appui de nos supporters pour ce match. On a besoin de soutien pour repartir comme il faut dans cette seconde partie de saison" a réagi Claude Puel, entraîneur de l'ASSE après le lourd revers à Paris mercredi soir en Coupe de la Ligue (6-1).

Nouveau ballon

Pour cette deuxième partie de saison 2019-2020, le ballon de match officiel de la Ligue 1 Conforama s’habille de nouvelles couleurs. Cette version 2020 d'Elysia présente un design exclusif et novateur associé au savoir-faire technologique de l"équipementier officiel.

Arbitres

La direction du jeu sera confiée à M. Benoît Bastien. L'arbitre du centre sera assisté par messieurs Frédéric Haquette, Hicham Zakrani et Anthony Ustaritz, nommé 4ème officiel. A noter que M. Benoît Bastien dirigera pour la première fois de la saison le FC Nantes après la venue à la Beaujoire de l'Olympique de Marseille (2ème journée : 0-0).

Météo, météo...

Les conditions de jeu seront idéales dimanche après-midi à Geoffroy-Guichard. Le temps sera calme avec de larges éclaircies et un vent faible (5km/h). Le mercure approchera les 8°C.

En chiffres...

4 points séparent le FC Nantes (7ème) de l'AS Saint-Etienne (15e).
3ème défense de L1 pour le FC Nantes peu perméable depuis l'entame de la saison (seulement 18 buts concédés). L'AS Saint-Etienne présente pour sa part un bilan plus lourd avec 29 buts concédés (17ème défense).
2-3, score du match aller à la Beaujoire lors de la 13ème journée.
4ème place ? C'est l'ambition du FCN qui souhaite jouer les trouble-fêtes dans le haut du tableau.
90ème ! Mehdi Abeid pourrait participer à son 90ème match de L1 en cas d'apparition sur la pelouse. Ce serait le 17ème match de l'international algérien sous les couleurs du FC Nantes en L1 Conforama.
1ère ! Renaud Emond fait sa première apparition dans le groupe du FC Nantes. L'ex-attaquant du Standard de Liège pourrait également faire ses grands débuts en L1.

Suivre le match en Live !

Afin de suivre le match, le FC Nantes vous propose via ses différentes plateformes digitales de retrouver le direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

fcnantes.com
Twitter
Facebook
Instagram
✓ A suivre dimanche après-midi sur BeIN SPORTS 1 (15h).


AS Saint-Etienne - FC Nantes

20ème journée de Ligue 1 Conforma
Dimanche 12 janvier 2020 - Coupe d'envoi à 15h
Stade Geoffroy-Guichard

Par A.D.