17 juillet 2019

🎥 ''Je suis très fier d'ĂŞtre ici''

Alban Lafont

Arrivé cet été en prêt pour les deux prochaines saisons en provenance de la Fiorentina, le nouveau portier des Jaune et Vert, Alban Lafont, s'est confié sur ses attentes et ses objectifs avec le Club. Ambitieux, le dernier rempart de l'équipe de France U20 se réjouit d'avoir rejoint le FC Nantes et se montre impatient de débuter la compétition ! #OnEstNantes


Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le Club ?

Alban LAFONT : "Ça s'est fait assez rapidement. Je suis rentré en contact avec la direction, dont le Président, qui m'a proposé un projet qui me plaisait beaucoup, un projet ambitieux. C'est ce qui m'a convaincu de rejoindre le FC Nantes."

Quel sentiment as-tu ressenti au moment de signer ?

"J'étais très fier de pouvoir venir ici, de rejoindre cette « famille ». On connaît tous l'histoire de ce Club qui possède l'un des plus grands palmarès du football français."

Comment s'est passée ton intégration ?

"Ça s'est vraiment bien passé. Tout s'est fait assez naturellement. Il y a de très bons mecs dans le groupe. J'ai la chance d'avoir pu côtoyer certains joueurs comme Thomas Basila, Elie Youan, Imran Louza ou encore Wesley Moustache avec les équipes de France jeunes. Ils m'ont facilité mon arrivée."

Et ton bizutage ?

"(Il sourit). Comme un peu partout, j'ai dû me présenter en chantant une petite chanson. J'ai choisi « Médicament », un morceau de Niska & Booba."

A titre personnel, quels sont tes objectifs ?

"Je suis venu ici pour jouer, pour être performant et aider du mieux possible l'équipe à atteindre les objectifs fixés. Je sais qu'il y aura de l'attente autour de moi, je ne l'appréhende pas du tout. Je sais de quoi je suis capable et je vais bien travailler. J'espère qu'on fera mieux que la saison dernière, qu'on donnera le maximum pour faire une bonne saison. C'est ça le plus important."

Tu as récemment disputé la Coupe du Monde U20 en Pologne avec les Bleuets. Quels sont également tes objectifs avec l'équipe de France ?

"Quand on est jeune, on rĂŞve de jouer pour l'Ă©quipe de France. C'est un objectif sur le long terme mais pour y arriver, je vais devoir donner mon maximum et continuer Ă  apprendre un peu plus chaque jour. C'est quelque chose que je vise dans le futur."

A seulement 20 ans, tu comptes déjà plus de 140 matches en professionnel. Peut-on dire que tu es un jeune gardien expérimenté ?"

"Oui et non. J'ai quand même déjà joué pas mal de matches, donc on peut en effet dire que j'ai un peu d'expérience. Maintenant, je vais essayer d'apporter mon vécu tout en gardant beaucoup d'humilité. Je suis là pour aider l'équipe mais j'ai aussi envie de progresser. Je suis jeune, je n'ai pas encore eu la chance de gagner de titre donc j'ai envie de m'améliorer pour aller en décrocher. A moi de bien travailler avec le staff."

En disputant ton premier match en Ligue 1 Conforama à l'âge de 16 ans et 10 mois, tu es devenu le plus jeune gardien à commencé une rencontre, en détrônant un certain Mickaël Landreau...

"C'est quelque chose qui m'a marqué. Ça m'est tombé un peu dessus mais c'est un moment inoubliable, qui restera gravé à jamais en moi. Je suis très content d'avoir pu commencé aussi tôt et c'est vrai qu'en y repensant, c'est un joli clin d’œil que je sois au FC Nantes aujourd'hui, quelques années après lui."

Autre petit clin d’œil, tu as notamment été coaché par David Marraud, un autre ancien de la Maison Jaune. Comment peux-tu décrire le lien qui vous unit ?

"On est resté deux ans ensemble au quotidien. Nous étions assez proches et c'est une personne qui m'a beaucoup aidé à me développer en tant que gardien de but mais aussi en tant qu'homme. C'est un grand monsieur à qui je dois beaucoup. Je suis très fier d'être ici et je suis sûr qu'il l'est aussi pour moi."

Tu es déjà venu à la Beaujoire par le passé avec Toulouse. Que penses-tu de cette enceinte et de son ambiance ?

"C'est vrai que c'est un très beau stade qui accueille un public magnifique, l'un des meilleurs du championnat. C'est toujours un vrai plaisir, en tant que joueur de foot, d'évoluer dans un stade pareil avec des gens qui dégagent une grande ferveur depuis les tribunes. On ne peut être que fier de jouer ici."

Justement, as-tu un mot à leur adresser ?

"Je voudrais les remercier de leur accueil. J'espère pouvoir vivre de bons moments avec eux et que tout va bien se passer !"

Par JJ & MG