23 septembre 2019

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - Rennes

Dixième la saison passée mais victorieux en Coupe de France, le Stade Rennais aborde cet exercice 2019-2020 avec l'ambition de jouer les premiers rôles. Focus sur l'an dernier, le début de saison, le joueur clé et les mouvements du mercato rennais.

La saison passée

Dixième la saison dernière, soit son moins bon résultat final depuis la saison 2013-2014 (12ème place), le Stade Rennais a malgré tout livré un exercice 2018-2019 plutôt abouti avec une présence en phase finale de Coupe d'Europe et un sacre en Coupe de France, en avril dernier.
Huitième de finaliste d'Europa League, le Stade Rennais, après un probant match aller face à Arsenal (3-1), s'est écroulé au sur la pelouse de l'Emirates (3-0), subissant le réveil des coéquipiers d'Alexandre Lacazette. Cette élimination a également coïncidé avec la perte de places au classement du SRFC. La fin de saison a tout de même été belle pour les Rouge et Noir, après une finale remportée au Stade de France face au Paris SG (2-2, 6-5 t.a.b) et une qualification à la clé pour l'Europa League, saison 2019-2020.

Camavinga, talent plus que précoce !

Il est l'une des révélations de ce début de saison, bien que Julien Stéphan n'ait pas hésité à le lancer dans le grand bain de la Ligue 1 Conforama, dès la saison passée à seulement 16 ans, 4 mois et 27 jours, faisant de lui le plus jeune jeune joueur de l’histoire du Stade Rennais à avoir débuté en professionnel. Cette saison, Eduardo Camavinga, milieu axial et qui n'a pas encore 17 ans, continue d'impressionner avec notamment, la première passe décisive de sa jeune carrière lors du succès devant le PSG (2-1). Depuis le début de la saison, il est également le plus jeune élément à avoir été aligné dans les cinq grands championnats européens et ses récentes performances impressionnent. Élu joueur du mois d'août de L1, celui qui est né le 10 novembre 2002 est aussi devenu le plus jeune joueur à remporter cette distinction, depuis sa création en 2003-2004.
Très remuant, précis dans ses dribbles et ses transmissions, le Rennais sera LE joueur à suivre pour cette rencontre !

Le début de saison 2019-2020

Battus début août en Chine par le Paris Saint-Germain lors du trophée des Champions, le SRFC a pris sa revanche en championnat, lors de la deuxième journée (2-1). Un succès référence qui est venu confirmer le succès inaugural en terres montpelliéraines (1-0), en ouverture du championnat. Vainqueurs par la suite du RC Strasbourg (2-0), les Rennais n'arrivent plus à s'imposer depuis ce match, datant du 25 août dernier. En championnat, les joueurs de Julien Stéphan ont été battus par Nice à domicile (2-1), avant d'être accrochés à Brest (0-0) et par Lille (0-0), ce week-end. La semaine dernière, les Rouge et Noir ont également fait leur entrée en lice en Europa League. Au Roazhon Park, le club d'Ille-et-Vilaine a été tenu en échec par le Celtic Glasgow (1-1).

Le Mercato

DÉPARTS :

Cet été, le mercato n'a pas été de tout repos du côté du Stade Rennais. Les pensionnaires de la Piverdière ont perdu des joueurs cadres à commencer par l'ailier droit sénégalais, Ismaïla Sarr, parti en direction de Watford pour y découvrir la Premier League. Autres départs majeurs, ceux de Ramy Bensebaini (Borussia Mönchengladbach) et du portier rennais, Tomas Koubek (Augsbourg). Les deux joueurs ont décidé de rejoindre la Bundesliga pour la suite de leur carrière. Le capitaine, Benjamin André (Lille OSC), au club depuis 2014-2015 a souhaité relever un nouveau défi avec la perspective de pouvoir jouer la Ligue des Champions avec le LOSC, ainsi que le haut de tableau. Enfin, Hatem Ben Arfa, arrivé à la fin de son contrat, n'a pas souhaité prolonger l'aventure.

ARRIVÉES :

Pour compenser ces départs, le président Létang et son staff ont vu débarquer de nombreux nouveaux joueurs à la Piverdière. Parmi eux, on notera les arrivées du Brésilien Raphinha en provenance du Sporting Portugal et de Jonas Martin (RC Strasbourg), dans les dernières heures du mercato. Les Rennais ont également levé l'option d'achat de M'Baye Niang, avant d'acquérir sur le plan offensif, les venues de Flavien Tait (Angers SCO) et Diafra Sakho (Bursaspor). Pour pallier le départ de Koubek dans les buts, le SRFC a fait signer un gardien qui connaît bien le championnat de France, en la personne d’Édouard Mendy (Stade de Reims).


LE POINT COMPLET SUR LES TRANSFERTS DE L’ÉTÉ:

Arrivées : Raphinha (Sporting CP), J. Martin (RC Strasbourg), M. Güçlü ( Paris SG), J. Gnagnon (FC Séville), E. Mendy (Stade de Reims ), J. Morel (Olympique Lyonnais), F. Tait (Angers SCO), M. Niang (Torino FC), R. Salin (Sporting CP), F. Maouassa (Nîmes), D. Sakho (Bursaspor).

Départs : H. Ben Arfa (libre), A. Lauriente (Lorient), J. Tell (SM Caen), R. Bensebaini (Borussia M'gladbach), D. Poha (Vitoria Guimaraes), N. Diallo (Avranches), T. Nkada (Stade de Reims), I. Sarr (Watford), T. Koubek (Augsbourg), Ludovic Baal (Brest), B. André (Lille), Mexer (FCG Bordeaux), S. Diarra (Le Mans FC), Brandon (Osasuna), A. Diallo (Genclerbirligi SK).


FC Nantes - Stade Rennais

7ème journée de Ligue 1 Conforama
Mercredi 25 septembre 2019, 19h
Stade de la Beaujoire


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×