01 novembre 2019

L'adversaire passé au crible

Bordeaux - FC Nantes

Dimanche après-midi (15h) et devant leurs supporters, les Girondins de Bordeaux se présenteront face aux Jaune et Vert. Saison passée, joueurs clés, saison en cours, tout y est ! Focus.

La saison passée

Sixièmes à l'issue de la saison 2017-2018, les Girondins connaissent un exercice 2018-2019 bien plus compliqué. "Contraints" de démarrer leur saison fin juillet avec un 2ème tour qualificatif d'Europa League, les Girondins laissent des plumes dans la bataille, malgré une qualification obtenue pour la phase de groupes. Finalement, les Bordelais terminent troisièmes de leur poule et échouent de peu à une qualification en phase finale.
En Ligue 1 Conforama, le club au scapulaire boucle la saison passée à la 14ème place, bien loin des objectifs affichés en début de saison, avec le rachat du club par le fonds d'investissement américain General American Capital Partners (GACP). Avec seulement 41 points, soit 10 victoires pour 28 rencontres sans succès (11 nuls, 17 défaites), le bilan comptable est insuffisant. La faute notamment à une série plus que négative de la 23ème à la 38ème journées : 2 succès en 14 journées...
Dans les différentes Coupes nationales, les parcours ne sont pas forcément plus convaincants. Battus d'entrée en Coupe de France face au Havre (1-0) lors des 32èmes de finale, les Bordelais parviennent tout de même à se hisser dans le dernier carré de la Coupe de la Ligue BKT. En terres strasbourgeoises, les Girondins se heurtent finalement au futur vainqueur de la compétition, au terme d'un match enlevé (3-2).

De Préville, danger numéro 1

Cette saison, le buteur maison se nomme Nicolas De Préville. L'ancienne gâchette du LOSC, arrivé à la fin août 2017, réalise jusque-là un très bon début de championnat. Après deux saisons en dents de scie avec 4 buts et 4 passes décisives en 31 matches (toutes compétitions confondues) lors de la saison 2017-2018, puis 4 buts et 3 passes en 34 matches la saison dernière, le meilleur buteur du FCGB, à égalité avec Jimmy Briand, en est déjà à 4 réalisations et 2 assistances en 9 rencontres disputées.
A 28 ans, le numéro 12 des Girondins de Bordeaux a d'ailleurs confirmé sa bonne forme du moment cette semaine en Coupe de la Ligue, avec un superbe coup-franc en toute fin de match.
A noter que depuis le début de sa carrière professionnelle, le FC Nantes est la formation que l'attaquant a le plus affrontée (11 reprises) et surtout, celle contre laquelle il s'est montré le plus prolifique (7 buts, 1 passe décisive). Il sera LE joueur à suivre du côté bordelais.

Le début de saison 2019-2020

Actuels 8èmes de Ligue 1 Conforama avec 15 points au compteur, les Girondins réalisent un bon début de saison. Battus lors de 3 de leurs 4 derniers matches (Paris, Saint-Étienne et Lille), les Bordelais comptent au total 4 revers en 11 journées de L1. S'ils sont plutôt à l'aise à l'extérieur (2èmes de L1), les joueurs de Paulo Sousa connaissent bien plus de difficultés à s'imposer devant leurs supporters. En 5 matches joués au Matmut Atlantique, les Marine et Blanc ne se sont imposés qu'à 1 seule petite reprise, pour 2 nuls et 2 défaites. Attention au réveil...



Girondins de Bordeaux - FC Nantes

12ème journée de Ligue 1 Conforma
Dimanche 3 novembre 2019, 15h
Stade du Matmut Atlantique


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×