04 décembre 2019

Les échos du match (21h05)

Paris SG - FC Nantes

Ce soir (21h05), le FC Nantes est à Paris, sur la pelouse du Parc des Princes pour y défier le PSG, leader du championnat. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 16ème journée de Ligue 1 Conforama. Retrouvez les échos de ce match. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Voyage, voyage !

Afin de prendre part à la rencontre du soir, la délégation nantaise est partie ce matin à 10h06 depuis l'Aéroport Nantes-Atlantique. Après 40 minutes de vol, les Nantais ont atterri à 10h46. #Paris.

Nostalgie !

Cette rencontre marquera la 42ème confrontation entre les deux formations dans l'élite du football français, en terres parisiennes, depuis la saison 1971-1972. Le bilan historique au Parc des Princes plaide en faveur des Parisiens qui ont remporté 23 rencontres, pour 8 nuls contre 10 succès nantais à Paris. #Histoire.

Consultez les chiffres de ce Paris SG - FC Nantes ! >>>

Récupération

Les joueurs de Thomas Tuchel devaient jouer dimanche soir sur la pelouse de l'AS Monaco (21h) mais en raison des fortes pluies qui se sont abattues dans le Sud-Est et de la vigilance rouge mise en place, la rencontre à été reportée au 15 janvier prochain par la LFP. Si le dernier match des Parisiens en L1 remonte au 22 novembre dernier (succès 2-0 à domicile face à Lille), la dernière rencontre officielle des champions de France en titre a eu lieu le 26 novembre. C'était en Ligue des Champions, sur la pelouse de Real Madrid (2-2). #Récup'.

150ème pour Appiah ?

En cas d'apparition sur le terrain lors de la rencontre du soir, Dennis Appiah prendrait part à son 150ème match chez les professionnels ! Arrivé cet été au FCN, le latéral droit des Jaune et Vert compte 76 matches de Ligue 1 Conforama, 58 de Domino's L2. L'ancien Caennais, formé à l'AS Monaco a également disputé 5 matches de Coupe de la Lgue BKT et 10 rencontres de Coupe de France. #Expérience.

Le groupe nantais

Pour ce nouveau rendez-vous en championnat, le 16ème de la saison, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir 18 joueurs.

Les joueurs nantais convoqués pour Paris SG - FC Nantes >>>

C'est dit !

"C'est un match de foot, √† onze contre onze. Apr√®s, oui, c'est un math o√Ļ l'on sait que le rapport de force est quelque peu d√©s√©quilibr√©. Il faudra que l'on soit tr√®s bon pour esp√©rer et collectivement meilleur qu'eux. C'est un challenge tr√®s int√©ressant, avec un m√©lange d'inqui√©tude par rapport √† cette √©quipe parisienne qui ne manque pas de talent mais aussi d'excitation, parce que c'est int√©ressant √† jouer et √† pr√©parer." Christian Gourcuff, entra√ģneur du FC Nantes, avant le match de ce soir sur la pelouse du Paris Saint-Germain.

Lire son interview d'avant-match >>>

"On attend Nantes dans un 4-4-2. Cette √©quipe a bien commenc√© la saison, avec beaucoup de bons r√©sultats. Cela a √©t√© plus difficile lors des derni√®res semaines, mais elle a renou√© avec la victoire. C‚Äôest une √©quipe tr√®s forte, qui d√©fend group√©e. Ce sera donc un match difficile pour nous, mais je pense que nous sommes pr√™ts. " Thomas Tuchel, entra√ģneur du Paris Saint-Germain, au sujet des Jaune et Vert lors de la conf√©rence de presse d'avant-match.


Le point sur l'adversaire

Leader de la Ligue 1 Conforama avec 33 points, le PSG compte onze succ√®s en championnat pour 3 revers. Pour rappel, la saison derni√®re, les hommes de Thomas Tuchel n'avaient conc√©d√© que 5 d√©faites, dont une √† La Beaujoire (3-2). Battus √† Rennes d√®s la deuxi√®me journ√©e, les Parisiens ont √©t√© surpris chez eux, par le Stade de Reims (2-0), fin septembre. Un revers, qui peut donner quelques espoirs aux Canaris. Les R√©mois avaient alors r√©alis√© le coup parfait au Parc des Princes. Depuis, les co√©quipiers de Kylian Mbapp√© et Mauro Icardi n'ont faut√© qu'une seule fois, c'√©tait √† Dijon (2-1, J12). Malgr√© ces trois d√©faites apr√®s 14 journ√©es jou√©es, Paris a tout de m√™me livr√© des prestations plus que convaincantes, qui plus est √† la maison. Vainqueur 4-0 de Toulouse, Angers et Marseille, le PSG reste sur un succ√®s plein d'assurance devant ses supporters face au LOSC (2-0). La t√Ęche s'annonce ardue pour les Canaris, c'est une √©vidence. Mais impossible n'est pas Nantais.

Le Paris Saint-Germain passé au crible >>>

Le groupe parisien

Pour cette rencontre, l'entra√ģneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, a convoqu√© un groupe de 19 joueurs. Le technicien allemand doit faire face √† 3 absences importantes : Presnel Kimpembe (suspendu), Marco Verratti et Ander Herrera (bless√©s). Thomas Tuchel a √©galement d√©cid√© de se passer de Choupo-Moting et Kehrer.

LE GROUPE : Navas, Rico, Bulka - Bernat, Dagba, Diallo, Kurzawa, Marquinhos, Meunier, T.Silva - Di Maria, Gueye, Draxler, Paredes, Sarabia - Cavani, Icardi, Mbappé, Neymar.

Arbitres

Cette rencontre sera dirig√©e par M. Amaury Delerue. L‚Äôarbitre du centre sera assist√© par messieurs Christophe Mouysset et Erwan Finjean. Alexandre Perreau Niel a √©t√© nomm√© 4√®me officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres √† la vid√©o seront Beno√ģt Bastien et Romain Deplech.

En chiffres...

2... Le FC Nantes pourrait s'imposer deux fois consécutivement contre le Paris SG en Ligue 1 Conforama pour la première fois depuis ses 3 victoires entre avril 1994 et janvier 1995.

7... Angel Di Maria a été impliqué sur 7 buts lors de ses 7 matches contre le FC Nantes en Ligue 1 Conforama (4buts et 3 passes décisives). Danger.

7... Le FC Nantes a remporté 7 victoires en Ligue 1 Conforama cette saison, le deuxième meilleur total après 15 journées depuis son retour dans la compétition en 2013/2014 (8 victoires en 2017/2018).

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, une journée "ensoleillée" est attendue dans la capitale. Il devrait faire frais à Paris puis qu'il ne fera pas plus de 5 degrés au meilleur de la journée, et 1 degré au coup d'envoi du match !

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

fcnantes.com
Twitter
Facebook
Instagram
✓ A suivre mercredi soir sur Canal +.


Paris SG - FC Nantes

16ème journée de Ligue 1 Conforma
Mercredi 4 décembre 2019, 21h05
Parc des Princes

Par M.G