12 décembre 2019

🎥 ''S'imposer √† N√ģmes par le jeu''

Christian Gourcuff

Samedi soir (20h), les Jaune et Vert se rendent dans le Gard, dans le cadre de la 18√®me journ√©e de L1, pour y affronter le N√ģmes Olympique ! Apr√®s leur succ√®s dimanche dernier √† domicile devant Dijon (1-0), les Canaris et leur entra√ģneur, Christian Gourcuff, esp√®rent bien confirmer √† deux journ√©es de la tr√™ve de No√ęl.


LE POINT SANT√Č

Christian GOURCUFF : "Il y a eu des petites alertes mais plus suite à de la fatigue. A priori, tout le monde est apte pour samedi. On vérifiera demain quand même et par précaution. On a également soulagé plusieurs joueurs de toute la séance du jour. Mais je ne suis pas inquiet quant à la participation des uns et des autres."

LA SEMAINE D‚ÄôAPR√ąS LES TROIS MATCHES

"Il y a une fatigue qui s'accumule, oui et c'est logique. On am√©nage l'entra√ģnement en cons√©quence et c'est pour √ßa qu'il faut quasiment l'individualiser. Il faut √™tre √† leur √©coute, √† l'√©coute √©galement du staff m√©dical, qui plus est dans cette p√©riode, apr√®s cinq mois de comp√©tition. On est aussi dans la perspective de la semaine prochaine avec l'encha√ģnement des matches. Il y a s√Ľrement une rotation qui va s'effectuer. "

LE NÎMES OLYMPIQUE

"Ce n'est pas forc√©ment le bon moment pour les jouer mais on ne choisit pas. Il ne faut pas trop se poser de questions. Il n'y a aucun match facile de toute fa√ßon. A Paris, on fait s√Ľrement un meilleur match qu'√† Metz. √áa montre bien qu'il y a tout un contexte. La motivation ne fait pas tout. Pour nous, compte-tenu de nos caract√©ristiques, les rencontres comme celles de samedi ne sont pas les plus simples √† disputer. Aujourd'hui, c'est une formation qui est en difficult√©, il n'y a qu'√† regarder le classement. C'est formidable ce qu'ils ont fait pour se hisser en L1. J'ai vu leur match contre Lyon et m√™me si le match est tronqu√© par les expulsions, il y avait de la nervosit√©. Il faudra rester calme et √™tre capable de faire face. On devra s'imposer par le jeu."

LA SOLIDIT√Č D√ČFENSIVE RETROUV√ČE ?

"Hormis le match contre Saint-√Čtienne, qui avait √©t√© particulier, pour le reste, √ßa va. Apr√®s, on a toujours √©t√© √† peu pr√©s solide sur l'aspect d√©fensif. Je n'ai pas vu de rupture totale. Maintenant, sur le plan psychologique, c'√©tait important de se rassurer parce qu'on peut vite gamberger. L√†, les deux derni√®res victoires font du bien mentalement."

LA CL√Č DU SUCC√ąS DEVANT DIJON ET TOULOUSE

"Il n'y a pas eu que l'état d'esprit. On a retrouvé une certaine forme de concentration. Si je reprends le match face au TFC, on joue une grande partie de la rencontre en supériorité numérique et on se doit d'avoir la maitrise, tout en se méfiant des contres."

LES ATTENTES SUR LE MATCH DE SAMEDI

"C'est notre capacité à jouer sous pression qui reste encore un peu fragile. Il y a aussi des aspects psychologiques, techniques, qui rentrent en compte. La capacité à jouer sous pression, c'est indispensable pour être serein et faire un parcours avec des ambitions."

KALIFA COULIBALY

"Il fait des efforts, il n'y a pas de probl√®me √† ce niveau-l√†. C'est un peu difficile mais moi, ce n'est pas le probl√®me de l'efficacit√© qui m'int√©resse parce que je n juge pas les statistiques. Ce que je souhaiterais, c'est qu'il arrive √† mieux coordonner ses actions avec ses partenaires. Sur √ßa, le d√©ficit de confiance peut √™tre un obstacle et il ne faut pas qu'il se bloque. Il y a √† la fois la comp√©tition o√Ļ il faut √™tre objectif sur les performances et on est l√† pour l'aider. C'est vrai pour Kalifa mais aussi pour tous les autres joueurs. Le groupe, je l'ai pris comme il √©tait et on essaie de progresser tous ensemble."

LES SIFFLETS DU PUBLIC

"Je peux √™tre tr√®s critique dans le jeu, et certainement bien plus que la grande majorit√© du public. Mais on ne dicte pas le comportement au public qui r√©agit en fonction de ses √©motions. Apr√®s, quand on est un footballeur professionnel, il faut √™tre capable de surmonter √ßa. La solidarit√© du Club est aussi importante pour faire face aux r√©alit√©s. A partir de moment o√Ļ le joueur fait des efforts, il n'y a pas de souci. Quand il commence √† rechigner, c'est plus emb√™tant. Mais ce n'est pas du tout le cas de Kalifa."

LE MERCATO

"Je n'appr√©hende pas. Le mercato d'hiver, c'est quand m√™me tr√®s particulier, fait d'opportunit√©s. Il ne faut pas oublier qu'on a deux joueurs majeurs, en plus des pertes de Lucas Lima et Valentin Rongier dans les derni√®res heures de l'√©t√©, qui se sont bless√©s. Je parle bien s√Ľr de Marcus Coco et Fabio. C'est un handicap important, qui permet peut-√™tre √† d'autres de se r√©v√©ler. R√©√©quilibrer le groupe c'est possible mais on ne peut pas attendre le mercato d'hiver pour tout changer. Ce ne serait √©galement pas s√©rieux. Le joueur qui est disponible √† cette p√©riode, c'est souvent un √©l√©ment en √©chec quelque part. J'ai rarement fait un mercato d'hiver r√©ussi par le pass√© (il sourit). "

LE CLASSEMENT

"Quand on regarde bien ce qu'il s'est passé, c'est qu'en 8 jours avec trois rencontres, les écarts se sont creusés. Il n'a fallu qu'une semaine. Aujourd'hui, en battant Toulouse et Dijon, on a su se donner un peu d'air, contrairement à certaines formations. Ce n'est pas fini évidemment. Tant qu'on n'aura pas les 42 points, on pensera au maintien. Ça n'exclut pas d'avoir des ambitions par la suite. Mais on fait les choses en temps et en heure. "

LES DEUX DERNI√ąRES JOURN√ČES DE LA PHASE ALLER

"La priorité c'est de rassurer et prendre des points pour faire la différence avec la mal classés. En prenant les points, on va forcément se rapprocher de la tête. Mis à part Paris, la hiérarchie n'est pas établie. C'est au gré de la dynamique et on le voit avec des formations. Il faut relativiser parce que ce qu'on dit une semaine, ça peut être différent très rapidement."



N√ģmes Olympique - FC Nantes

18ème journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 14 décembre 2019, 20h
Stade des Costières

Par M.G & JJ