18 décembre 2019

Fin de l'aventure...

FC Nantes - RC Strasbourg (0-1)

Face au RC Strasbourg Alsace, tenant du titre de la Coupe de la Ligue BKT, le FC Nantes s'est incliné 1 but à 0 ce soir, au stade de La Beaujoire. Une défaite synonyme d'élimination et de clap de fin définitif dans cette compétition.

LE MATCH

C'est avec un onze de départ remodelé (8 changements par rapport au match de samedi à Nîmes) que le FC Nantes attaque cette rencontre où seule la qualification pour le prochain tour, compte.

L'entame de cette partie voit les deux formations s'observer l'une et l'autre. Les Jaunes, ballon au pied, se heurtent notamment à un bloc bas du côté du RCSA. Bien regroupés dans l'entrejeu, les hommes de Thierry Laurey obligent les Nantais à jouer long. Sans succès. Si la possession s'équilibre après vingt minutes de jeu, le déchet technique est quant à lui toujours aussi présent. Malgré de bons appels en profondeurs, Elie Youan, sur le front de l'attaque ce soir, a du mal à être trouvé dans le sens du but.
C'est sur une phase arrêtée qu'intervient le premier frisson de cette rencontre. Mehdi Abeid frappe un coup franc de la droite vers la gauche. Wague, capitaine du soir, est à la réception mais sa tête fuit le cadre de Kamara (27'). Dans la foulée, Strasbourg répond. Sissoko, aux trente mètres, n'est pas loin de trouver le cadre d'Olliero suite à une puissante frappe (29'). C'est finalement sur la plus grosse situation de cette première période, que celle-ci s'achève. Elie Youan, bien décalé sur le côté droit sert Abeid en retrait. Lancé, le milieu algérien s'applique avec un plat du pied croisé mais Bingourou Kamara se détend de tout son long et détourne le cuir hors de son cadre (45'). On en reste là pour ce premier acte.

Le début de la deuxième période est à mettre à l'actif des Jaune et Vert. Benavente, lancé dans le dos de la défense alsacienne choisit le centre vers Youan mais Kamara, du pied, intervient (53'). Cinq minutes plus tard, l'attaquant du FCN trouve le petit filet du portier visiteurs (58'). Patrick Collot, sur le banc pour cette rencontre suite à la suspension de Christian Gourcuff, fait rentrer du sang neuf avec Bamba puis Louza. L'international espoir arme une frappe flottante du pied gauche que Kamara repousse sur Elie Youan qui, gêné par le retour d'un défenseur, ne parvient pas à cadrer sa reprise (66'). En trois minutes, le scénario du match bascule. A peine entré en jeu, Kader Bamba doit laisser ses partenaires après une douleur ressentie sur une accélération (75'). Quelques instants plus tard, sur un centre en retrait, Da Costa hérite du ballon et d'une frappe croisée du pied droit, l'attaquant strasbourgeois trouve le petit filet d'Alexandre Olliero, trop juste sur ce coup (0-1, 78').
Le FC Nantes tente de réagir à l'image de Moses Simon. Le Nigérian entre dans la surface alsacienne, élimine son vis-à-vis avant d'armer une lourde frappe du pied gauche. Impérial, Bingourou Kamara repousse à nouveau (86'). Le FCN doit rendre les armes.

Face à un tenant du titre opportuniste et réaliste, le FC Nantes cède et voit donc son aventure en Coupe de la Ligue BKT s'arrêter définitivement. Pas le temps de gamberger. Place désormais à la prochaine rencontre de L1, la dernière de la phase aller, ce samedi à la maison (20h45), face au voisin angevin. Un rendez-vous plus qu'important pour bien conclure cette année civile.

LE CHIFFRE CLÉ

1

Roli Pereira de Sa a disputé ce soir, son premier match comme titulaire, chez les professionnels. Le milieu nantais, positionné à la récupération, a joué un peu plus d'une heure (62') avant de céder sa place. Première.


C'EST DIT !

Patrick COLLOT, entraîneur adjoint du FCN après la rencontre : "Je suis plus déçu du manque de maîtrise technique affiché durant ce match, que du résultat. Aujourd'hui, l'équipe a aussi manqué de personnalité."

Par M.G