La réaction des joueurs

AS Saint-Etienne - FC Nantes

Retrouvez les réactions d'Alban Lafont, Thomas Basila, Dennis Appiah, le buteur Ludovic Blas et Renaud Emond - après sa première en jaune et vert - après la victoire des Canaris sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne.

Alban Lafont, gardien de but du FC Nantes

"On est franchement contents de revenir avec les trois points. C'est bon pour la suite du championnat.
Pour l'ambiance, ça m'est égal que le stade soit plein ou pas. L'important, c'est de prendre les points. C'est mieux qu'il y ait les supporters, mais on est des joueurs professionnels et on doit faire le job, même si le stade est vide.
En première mi-temps, Saint-Etienne nous déborde sur le côté gauche et je suis masqué sur la frappe. J'ai un peu de réussite aussi. Je suis très content d'aider l'équipe. C'est ce qu'on me demande de faire.
C'était primordial de gagner. On avait beaucoup de regrets après la défaite à domicile face à Angers. On avait à coeur de bien démarrer l'année en championnat. Il faut maintenant passer au match suivant, face à Lyon en Coupe de France.
Ca nous a beaucoup aidé de mettre le deuxième but. On était plus sereins. Mais si on gagne tous nos matches 1-0, je signe aussi. Mais c'est bien, ça met les attaquants en confiance. J'ai trouvé qu'on était bien en place, bien compact, on a bien défendu et on a eu des belles actions dans le jeu."

Thomas Basila, défenseur du FC Nantes

"C'est toujours bien d'avoir du temps de jeu.
Sans personne dans les tribunes, c'est un peu délicat. Mais l'objectif aujourd'hui, c'était de prendre les trois points. Et c'est ce qu'on a fait. Tout le monde est content. Il faut se motiver dans un stade vide.
On m'a donné l'opportunité de jouer au début de la saison, côté droit, même si ce n'est pas mon poste de prédilection. Il fallait s'adapter. Aujourd'hui, j'étais dans l'axe et je savais ce que j'avais à faire. Ca s'est bien passé.
J'ai eu de bonnes sensations. J'espère que ça va continuer."

Dennis Appiah, défenseur du FC Nantes

"On a réussi à faire abstraction du contexte. Avec l'ambiance, je pense que ça aurait été difficile pour nous. J'étais déçu qu'il n'y ait personne en tribune. J'aurai préféré que ce soit plein. Notre but restait de faire un bon match et de prendre des points.
On marque deux buts assez tôt et on maîtrise. Sur la première mi-temps, on a 30 minutes assez bonnes et on souffre un peu sur le dernier quart d'heure. C'est un peu pareil en deuxième mi-temps. On recule aussi sur les 20 dernières minutes. Je pense que c'était mieux que d'habitude. Tu es plus relâché quand tu as deux buts d'écart. Je trouve qu'il y avait du progrès."

Ludovic Blas, milieu de terrain et buteur pour le FC Nantes

C’est plaisant d’aider l’équipe à se mettre à l’abri. C’est vraiment intéressant parce que nous avons souvent du mal à entrer dans le match en deuxième et là on a fait l’inverse.
C’est difficile de jouer dans un stade vide, mais je pense que ça l’était beaucoup plus pour eux. On connaît l’ambiance du Chaudron. Nous aussi, on aime bien avoir des stades pleins avec de l’ambiance mais ça nous a apporté des arguments pour les déstabiliser.
Contre le SCO, on menait au score, donc cette défaite nous avait fait mal. Mais l’important était surtout de bien commencer l’année 2020 en Ligue 1. C’était le mot principal dans les vestiaires.
On s’entend bien avec Moses Simon. Avec Imran Louza aussi. Ça fonctionne, il faut continuer en espérant que l’on va enchaîner. On arrive à reproduire en match ce que l’on fait à l’entraînement.
Kalifa Coulibaly est précieux sur le jeu long et aérien. On a plus de difficultés sur les dégagements parce que nous n’avons pas de taille devant. Simon est très bon techniquement qui va super vite. Si on ne joue pas là comme ça, on ne le fera jamais. Il est plus au cœur du jeu, comme Imran. C’était la solution sur ce match. Sinon, cela aurait été difficile.
Avoir deux buts d'avance, ça apporte un peu de sérénité en fin de match. C’est plus facile dans les têtes, c’est moins usant en fin de match. A 1-0, on sait que la moindre erreur, on peut perdre le bénéfice de la victoire.

Renaud Emond, attaquant du FC Nantes

"C'est un peu spécial de jouer à huis clos. Mais on l'a abordé de la bonne manière, avec beaucoup d'envie. On ramène les trois points, c'est important pour mon premier match avec ma nouvelle équipe. En plus, ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas gagné ici.
Je me suis senti bien. Physiquement, je suis bien. J'ai essayé d'apporter ce que je sais faire.
Simon Moses a bien joué. Je le connais, c'est un très bon joueurs, tonique. Je serai content qu'il puisse me faire quelques passes décisives.
Tout le monde m'a très bien accueilli au club. Les gens sont vraiment très gentils et je vais tout faire pour leur rendre sur le terrain.
Le stage va m'aider à comprendre comment ils fonctionnent tous. Il va y avoir beaucoup de matches, ce sera à moi de gagner ma place. C'est un nouveau championnat, une nouvelle équipe. Il faudra peut-être quelques jours pour que je sois complètement relâché. Ca joue très bien au foot ici. Je pense que je peux leur apporter. Ca peut être très bon."


Par F.C.