21 janvier 2020

''Mon seul but encaissé dans l'élite...''

Paul-André Guérin

Alors portier du Gazélec Ajaccio en ce soir de décembre 2015, Paul-André Guérin, 22 ans aujourd'hui mais 18 à l'époque, se souvient très bien du but encaissé par Emiliano Sala, le tout premier en Ligue 1 du buteur argentin. Récit.

Saviez-vous que ce but, le premier de la partie, était le tout premier d'Emiliano Sala en L1 ?

Paul-André GUÉRIN : "Sérieusement ? Vous me l'apprenez ! Je ne le savais pas du tout. Ce que je retiens surtout, c'est qu'il s'agit du seul but que j'ai encaissé dans l'élite. J'ai joué deux matches, dont celui face à Nantes, mon premier comme titulaire. On s'était imposé 2-0 sur la pelouse de Montpellier, avant de faire match nul face à Nantes (1-1) au Stade Ange Casanova."

Vous souvenez-vous de ce fameux but encaissé ?

"Bien sûr que je m'en souviens, d'autant plus que c'est le seul (rires) ! C'est un centre qui vient de ma gauche et au premier poteau, un de mes défenseurs sort. Je pensais qu'il allait l'avoir même si je sors également et au final, aucun de nous deux ne parvient à prendre le ballon. Bien placé au deuxième poteau, Emiliano Sala n'a plus qu'à le pousser dans le but vide. Peut-être que si j'étais resté sur ma ligne, je n'aurais jamais encaissé ce but."

Même si vous êtes parti vers les USA par la suite, quel regard portez-vous sur le joueur qu'il était ?

"C'est le genre d'attaquant que tu respectes parce qu'il est toujours très impliqué, toujours bien placé et qui bouge sans cesse la défense adverse. J'aurais aimé pouvoir l'affronter plus de fois."

Avec son caractère sur le terrain, Emiliano Sala aurait-il pu parfaitement se fondre au cœur d'une formation corse ?

"Carrément ! En Corse, les gens sont souvent admiratifs d'un joueur qui ne lâche jamais et qui se bat sur les ballons à chaque instant, doté d'un tempérament de guerrier. Personnellement, je trouve ça sympa les petits ponts, les gestes techniques mais ce que je préfère voir avant tout, c'est un gars qui se bat pour l'équipe. Comme il le faisait. "

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×