23 janvier 2020

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - Bordeaux

Dimanche après-midi (17h), les Jaune et Vert accueillent les Girondins de Bordeaux. Actuels 13èmes avec 26 points, les Marine et Blanc viendront à La Beaujoire avec la ferme ambition de remporter ce derby de l'Atlantique. La première partie de saison jusqu'à aujourd'hui, le nouveau venu, le chiffre, le match aller, tout y est ! Focus.

Jusqu'à aujourd'hui...

Des résultats controversés

Treizi√®mes du championnat avec 26 points au compteur, les Girondins alternent le bien et le moins bien. Surtout depuis d√©but d√©cembre. En 8 rencontres, toutes comp√©titions confondues, le club au Scapulaire a conc√©d√© 6 revers, pour 2 succ√®s. Parmi ces contre-performances, deux ont co√Ľt√© des √©liminations, respectivement en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. Le derni√®re d√©sillusion en date face √† Pau (National), apr√®s prolongation, a d'ailleurs laiss√© des traces. √Čmouss√©s, les pensionnaires du Haillan n'ont pas √©t√© capables de revenir √† la marque.
En difficulté à domicile (14ème équipe de L1), les hommes de Paulo Sousa voyagent mieux (7èmes, 12 pts obtenus sur la route). Outre cet aspect, l'attaque girondine se montre assez prolifique (29 buts marqués). Elle occupe la 5ème place dans ce domaine dans l'élite. Portés par un Nicolas De Préville très en forme (7 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues), les Girondins espèrent bien relever la tête en Loire-Atlantique.

Le nouveau venu

Rémi Oudin, le renfort

Tout près de rejoindre la Fiorentina cet été, Rémi Oudin était finalement resté au Stade de Reims. Finalement, c'est en Gironde que l'ancien attaquant rémois a posé ses valises à l'entame du mercato hivernal. Auteur de trois buts et deux passes en 20 matches sous les couleurs du club champenois cette saison, milieu offensif de 23 ans tentera désormais d'apporter ses qualités offensives aux Marine et Blanc, lui qui avait terminé l'exercice précédent avec 11 buts et 4 passes décisives en 40 matches, toutes compétitions confondues, sous le maillot de son club formateur.

Le chiffre

5

Josh Maja, Nicolas de Préville et Jimmy Briand ont un point commun : ils se partagent la tête du classement des buteurs chez les Girondins de Bordeaux, en Ligue 1 Conforama. Tous les trois comptent 5 réalisations et forment les principales menaces de l'attaque bordelaise.

Le match aller

Nantes laisse filer les points

Le 3 novembre dernier, les protégés de Christian Gourcuff sont à Bordeaux, pour le compte de la 12ème journée. Après deux défaites de rang en championnat, les Nantais sont bien décidés à enrayer le début d'une série négative. Malheureusement, Kamano en contre (37') et Hwang, d'une superbe frappe (57'), les en empêcheront et permettront aux Girondins de repartir avec les trois points de la victoire. Les Jaunes ont donc une revanche à prendre !




FC Nantes - Girondins de Bordeaux

21ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 26 janvier 2020, 17h
Stade de La Beaujoire


Par M.G