03 février 2020

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - Paris SG

Demain soir (20h45), les protégés de Christian Gourcuff accueillent le Paris Saint-Germain. Faciles leaders de la Ligue 1 Conforama, les protégés de Thomas Tuchel sont en pleine confiance avant leur déplacement en Loire-Atlantique. La saison jusqu'ici, le chiffre clé, le match aller et le joueur à suivre, tout y est !

Jusqu'Ă  aujourd'hui...

Paris répond pour l'heure aux attentes

Très attendu chaque saison, notamment sur la scène européenne, le PSG répond présent après plusieurs mois de compétition. Qualifiés pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions suite à une phase de poules maîtrisée, les Parisiens ont la ferme intention de franchir un cap sur en Europe. Au détriment du championnat ? Pas tout à fait. Il faut dire que les hommes de Thomas Tuchel sont désireux de s’affirmer sur tous les tableaux et la défense de leur couronne en Ligue 1 est l’une de leurs priorités. Emmenés par ses « Quatre fantastiques », à savoir Di María, Icardi, Mbappé et Neymar, les Rouge et Bleu affichent une force de frappe impressionnante sur le plan offensif. Défensivement, les Champions de France en titre peuvent compter sur un très bon Keylor Navas, dernier rempart, décisif à de nombreuses reprises. Arrivé cet été du Real Madrid, le portier international du Costa Rica permet aux pensionnaires du Parc des Princes de gagner en assurance depuis le début de l’exercice 2019-2020. Précieux, Ă  l'image du nouveau clean sheet samedi après-midi, lors du rĂ©cital parisien devant le Montpellier HSC (5-0).
Concernant les coupes nationales, Paris s'est récemment hissé en finale de la Coupe de la Ligue BKT et est actuellement toujours en course en Coupe de France. Concernant cette dernière compétition, nul doute que les Parisiens ont à cœur d'effacer la déconvenue de l'an passé au Stade de France, devant le Stade Rennais.

Le chiffre

57

Avant la rencontre de demain soir sur la pelouse du FC Nantes, le Paris SG a marqué 57 buts en Ligue 1 Conforama cette saison, soit son troisième total le plus élevé après 22 journées dans la compétition (47e saison dans l'élite - 75 buts lors de la saison 2018-2019 et 68 buts en 2017-2018). Le club de la capital n'était jamais parvenu à inscrire autant de buts à ce stade de la compétition, avant l'arrivée de Neymar et de Mbappé, à l'été 2017.

Le match aller

Paris fait la différence dans le deuxième acte

Malgré une belle copie d'ensemble, le FC Nantes s'incline finalement 2-0 dans la capitale. Au coude à coude avec le Paris SG lors de la première période, les Jaunes finissent par craquer sur un geste de grande classe de Mbappé (1-0, 52'). Avec quelques contres intéressants à jouer mais non concrétisés, les Nantais finissent par encaisser le but du break en fin de rencontre, par l'intermédiaire de Neymar, sur penalty (2-0, 85'). Retrouvez ci-dessous, le résumé de ce match aller.



Le joueur Ă  suivre

Neymar, le renouveau

Touché lors d'un match amical avec le Brésil face au Nigeria de Moses Simon à la mi-octobre, Neymar a dû patienter jusqu'au 22 novembre dernier pour effectuer son retour sur les pelouses de L1. Depuis ce jour, l'international auriverde réalise des prestations de hautes volées. Auteur de 13 buts en 14 matches de championnat joués cette saison depuis la mi-septembre, le maître à jouer du PSG reste notamment sur 9 réalisations et 6 assistances (toutes pour Mbappé !) lors des 8 dernières sorties parisiennes. Ces statistiques ont fait de lui, le 1er joueur à inscrire au moins 46 buts lors de ses 50 premiers matches de Ligue 1 depuis Gunnar Andersson (47) entre 1950 et 1952 (source : Opta). Rien que ça. Si Di Maria ou encore Mauro Icardi sont moins en vue ces derniers temps, Neymar se charge actuellement de prendre les choses en main. Offensivement bien sûr, statistiques à l'appui, mais également sur le plan défensif. Exemplaire à ce niveau, il participe aussi au regain de forme des joueurs du Paris SG dans ce domaine.



FC Nantes - Paris St-Germain

23ème journée de Ligue 1 Conforma
Mardi 4 février 2020, 21h05
Stade de La Beaujoire


Par M.G