Les Ă©chos du match (20h)

FC Nantes - FC Metz

Ce soir (20h), le FC Nantes accueille le FC Metz, au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 25ème journée de Ligue 1 Conforama. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Renouer avec la victoire

Après le nul obtenu dans les derniers instants sur la pelouse du DFCO la semaine passée (3-3), les Jaune et Vert tenteront de démarrer ce soir une série de succès. Face aux messins, en forme depuis le début de l'année 2020, la tâche ne s'annonce pas simple mais les Nantais comptent sur vous pour les porter vers la victoire ! #Match.

Histoire

Cette rencontre marquera la 42ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises, depuis 1968. Le bilan historique plaide en faveur des locaux avec 21 succès, pour 14 nuls et 6 victoires messines. #Duel.

Consultez les chiffres de ce FCN - FCM ! >>>

Traoré, 100ème ce soir ?

Face à Dijon, Charles Traoré aurait dû disputer son 100ème match en professionnel. Annoncé titulaire au coup d'envoi de la rencontre, celui qui prolongé son contrat avec le FCN jusqu'en 2023 cette semaine, a finalement dû renoncé juste avant le début de la partie. En cas d'apparition ce soir à La Beaujoire, Traoré pourrait donc atteindre ce nombre symbolique ! Pour l'heure, le latéral nantais compte 68 rencontres de L1, 21 de L2, 6 en Coupe de France et 4 en Coupe de la Ligue, à son actif. #CT14.

Le groupe nantais

Pour ce nouveau rendez-vous en championnat, le 25ème de la saison, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir 18 joueurs.
Les joueurs convoqués pour FC Nantes - FC Metz >>>

Enfin des retours !

Après plusieurs jours voire semaines d'absence, Anthony Limbombe, Nicolas Pallois ou encore Kalifa Coulibaly font leur retour dans le groupe du FC Nantes ! Touché contre Paris, Dennis Appiah est bel et bien présent également pour cette rencontre, tout comme Moses Simon, buteur à Dijon mais touché sur l'action avec Alfred Gomis. Le FC Nantes a d'ailleurs une pensée pour le portier du DFCO, éloigné des terrains durant plusieurs mois après ce choc avec le Nigérian. #WelcomeBack.

La parole aux coaches !

"Il y a des matches à jouer et il faut qu'on concrétise maintenant. Chaque match à sa difficulté et celui de Metz aussi. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne va pas pêcher par excès de confiance." Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes, avant le match de ce soir.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Ça reste une bonne défense du championnat. Ils ont pris beaucoup de buts dernièrement car il leur manquait des joueurs majeurs. Ça revient. On a battu cette équipe au match aller (1-0) et on va aller là-bas en ayant confiance en nous. Prendre un point à Montpellier (1-1), c’était bien, face à une équipe difficile à manœuvrer à domicile. On espère encore poser des problèmes à Nantes, c’est notre objectif à chaque match." Vincent Hognon, entraîneur du FC Metz, au sujet de cette rencontre lors de la conférence de presse d'avant-match.

Le point sur l'adversaire

Promu cette saison en Ligue 1 Conforama, le FC Metz a connu un début d'exercice compliqué. Avec trois succès jusqu'à la 19ème journée, dont le dernier obtenu face aux Jaune et Vert (10ème journée), les Grenats n'ont pas su faire la différence entre la 12eme et la dernière journée de la phase aller (6 nuls, 2 revers). Désireux de se renforcer pour entamer de la meilleure des manières la deuxième partie de saison, les hommes de Vincent Hognon ont notamment pu compter sur l'arrivée de joueurs d'expérience comme Vincent Pajot (plus de 260 matches en professionnel) ou encore Dylan Bronn, solide défenseur central de 24 ans, et international tunisien (20 sélections).

Surtout, les pensionnaires du Stade Saint-Symphorien peuvent compter sur Habib Diallo, meilleur buteur (et de loin !) du FC Metz avec 12 réalisations. Redoutable devant le but adverse, l'attaquant sénégalais maintient à flot sa formation. Cette dernière se porte d'ailleurs très bien depuis le début d'année 2020 puisqu'elle est parvenue à enchaîner trois succès de rang en L1 et un nul, avant de s'incliner dans le money time la semaine passée à domicile contre Bordeaux. Oui, aujourd'hui le FC Metz va mieux et les Canaris auront fort à faire face à cette formation messine, samedi soir à La Beaujoire.

Le FC Metz passé au crible >>>

Le groupe du FC Metz

Vincent Hognon a convoqué un groupe de 18 joueurs pour le déplacement des Messins, ce soir, au Stade de La Beaujoire. L'entraîneur lorrain doit notamment faire face à plusieurs absences : Cabit (rééducation), Pajot (suspendu), Noss Traoré (blessé), Lahssaini (reprise). Dietsch, Lacroix, Lô, Mikautadze, B. Traoré, Yade (choix de l’entraîneur).

Les joueurs convoqués : Oukidja, Delecroix - Centonze, Bronn, Boye, Ma. Fofana, Udol, Delaine - H. Maïga, Cohade, Angban, K. N'Doram, Gakpa, Boulaya - Nguette, H. Diallo, Ib. Niane, Ambrose.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Jérémy STINAT. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Stephan LUZI et Frédéric HEBRARD. Mickaël LELEU a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Amaury DELERUE et Abdelali CHAOUI.

En chiffres*

4... Le FC Metz a fait 4 matches nuls lors de ses 6 derniers matches à l'extérieur en Ligue 1

8... Le FC Metz a marqué lors de ses 8 derniers matches de Ligue 1 Conforama, c'est sa plus longue série cette saison.

8...Le FC Nantes a concédé 8 buts après la 85ème minute en Ligue 1 Conforama cette saison, plus que toute autre équipe.

15...Le FC Nantes a ouvert le score 15 fois en Ligue 1 Conforama cette saison, seul le Paris SG (22) fait mieux.

*Avec OPTA

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un ciel très nuageux" est à prévoir au coup d'envoi du match. Le mercure affichera 10 degrés.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre samedi soir sur BeIN SPORTS MAX 5


FC Nantes - FC Metz

25ème journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 15 février 2019, 20h
Stade de La Beaujoire


Par M.G