La réaction des entraîneurs

FC Nantes - FC Metz

Retrouvez les réactions de Christian Gourcuff et Vincent Hognon à l'issue du match opposant le FC Nantes au FC Metz, en 25ème journée de Ligue 1 Conforama.

Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes

"On ne peut pas parler de frustration tout le temps... c'était 90 minutes de souffrance. Il y a beaucoup d'insuffisances dans l'expression de notre jeu. La satisfaction, c'est de retrouver un axe défensif solide. Pour le reste, on ne peut pas se permettre d'être aussi détaché, statique... On s'est créé des occasions, mais individuelles, surtout par Moses Simon.
Il faut regarder les choses en face : on ne peut pas être dans ce registre. On avait pas mal de joueurs qui reprenaient. Il faut qu'on soit plus compétitifs.
Il fallait 3 ou 4 touches pour sortir le ballon... je l'ai vécu comme un calvaire.
Je pense qu'on a eu l'ascendant dans le jeu, mais c'est une illusion. Il n'y avait pas de maîtrise. Il y a eu très peu d'enchaînements. On a montré autre chose en d'autres circonstances, à Rennes par exemple. Tous les matches sont importants, il faut décupler l'engagement. Les raisons ? C'est difficile de généraliser. La défense centrale a été présente, par exemple. S'il y a autant de déchet dans notre jeu, c'est un manque de disponibilité.
Ce n'est pas en cherchant des faux-fuyant qu'on avance. On va à Marseille, il ne faut pas répéter ça la semaine prochaine."

Vincent Hognon, entraîneur du FC Metz

"Je suis content de prendre un point ici, c'est pas simple. Ils avaient des retours importants. Je pense qu'on a présenté quelque chose de très solide et de très consistant.
Si on avait voulu faire un meilleur résultat et on aurait pu, on a eu trop de déchet technique aujourd'hui. On aurait dû élever notre niveau technique, ce qui nous a empêché faire mieux.
On est dans un continuité. On fait des choses qui fonctionnent plutôt bien. A nous de nous inscrire dans la continuité. Il faut préserver cet état d'esprit et cette qualité. Le championnat n'est pas fini. Il faut continuer à avancer, à prendre des points.
Je suis prêt à jouer jusqu'à la 38ème journée. On aimerait avoir plus de marge. On doit prendre les points par nous-mêmes. Si on continue à présenter des prestations comme ce soir, on prendra des points. C'est important. Il faut gagner des matches dans un championnat où c'est difficile."

Par F.C. & J.J.