Vivement la Coupe d'Europe

Histoire et patrimoine

Le FC Slovan Liberec ? Ça vous dit quelque chose ?

Le 4 août 2004, quelques jours avant de débuter le nouveau championnat de France de L1, les Canaris s'apprêtent à jouer leur match-retour de la 1/2 finale de la Coupe Intertoto.

A l'origine, cette Coupe d'Europe, créée dans les années 67/68, sert à instaurer l'organisation de paris sportifs (toto), pendant la trêve d'été. Dans les années 95/96, l'UEFA reprend l'organisation de ce "tournoi", pour que les vainqueurs puissent participer à la Coupe UEFA. "L'Intertoto" disparait en 2007 pour laisser place à la formule actuelle de la Ligue Europa.

Après avoir rencontré les Irlandais de Cork City, et les avoir battus au mois de juillet 2004, il est important de bien finir cette rencontre-retour, à domicile, pour que les Nantais puissent garder leur chance d'entrevoir une éventuelle participation à la coupe UEFA. Malgré 2 buts marqués par Gilles Yapi Yapo, et le gain du match (2-1), le FC Nantes est éliminé de cette Coupe Intertoto, à cause du match-aller perdu 1 à 0.

Le FC Slovan Liberec, club de football de la République tchèque, est le dernier club européen visiteur au stade de La Beaujoire, en compétition officielle du FC Nantes, à ce jour.

Vivement la prochaine Coupe d'Europe !