15 août 2020

Une dernière convaincante !

FC Nantes - Le Havre (3-1)

Pour leur dernier rendez-vous amical de pré-saison, les Jaune et Vert se sont imposés 3 buts à 1 au Stade Moreau-Defarges de La Baule, face au Havre AC (L2). Au terme d'un match sérieux, les Nantais se sont donnés confiance avant les grands débuts en Ligue 1 Uber Eats samedi prochain.

Devant le personnel en première ligne face à la crise de la Covid-19 (plus de 300 invités présents), les hommes de Christian Gourcuff ne sont pas loin de se faire surprendre dès l'entame de la rencontre mais Lafont repousse la tentative à bout portant de Thiaré , avant qu'Abdelli ne manque le cadre dans la foulée (5'). Mais sur leur première situation offensive, les Canaris ouvrent le score par l'intermédiaire de Moses Simon (1-0, 9'). Bien servi au second poteau, l'ailier du FC Nantes contrôle du pied droit avant d'ajuster Gorgelin à bout portant du pied gauche. Propre et efficace.

Dans la foulée, le Nigérian n'est pas loin de doubler la mise, sur une situation identique. Cette fois-ci, l'ancien portier de l'OL dit non et repousse la tentative de Simon (11'). Le FCN est bien en place et presse haut, en équipe. Girotto d'une frappe lointaine (15'), Simon encore lui (16'), Louza d'une superbe volée du gauche (18') passent tout près d'aggraver la marque. Sans réussite, la faute notamment (devant Simon et Louza) aux belles interventions du dernier rempart du HAC. Juste avant le retour aux vestiaires, c'est Bamba qui manque de peu de lober Gorgelin (41'), avant que Coulibaly ne loupe le cadre sur un corner (45'). Finalement, sur une dernière offensive, Thiaré devance Traoré dans la surface et obtient un penalty. Himad Abdelli ne se fait pas prier pour ramener les siens à hauteur des Jaunes (1-1, 45+2'). M. Stinat siffle alors la fin de cette première mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Nantais ne tardent pas à reprendre l'avantage. Sur leur première situation dans ce second acte, Kalifa Coulibaly, entré en jeu peu avant la 20ème minute suite à la sortie de Renaud Emond, vient couper un corner de Kader Bamba. La tête décroisée du Malien est superbe et termine sa course dans le petit filet opposé de Gorgelin, battu (2-1, 49'). Le rythme redescend petit à petit mais les Jaune et Vert gardent le contrôle du cuir. Les Havrais, en jambes en première période paraissent plus éprouvés. Louza (79') et surtout Coulibaly (81'), à bout portant après un bon travail de Bamba côté droit, mettent à mal Gorgelin, qui veille toujours. Finalement, c'est Bridge Ndilu, entré en jeu quelques minutes plus tôt qui vient faire le break (3-1, 90+2'). Bien servi par Louza en profondeur, l'ancien lavallois trouve la faille et met les siens définitivement à l'abri.

Un match qui va compter pour les Jaunes, pourtant privés de nombreux éléments. Du dynamisme, de la vitesse et des combinaisons intéressantes au cours de cette partie très agréable à suivre. Le prochain rendez-vous des Canaris marquera le grand retour à la compétition avec la première journée de la Ligue 1 Uber Eats. Samedi 22 août à 17h, les hommes de Christian Gourcuff auront à cœur de prendre les premiers points de la saison 2020-2021, sur le terrain des Girondins de Bordeaux !

LES CHIFFRES

1

Que ce soit en première ou en deuxième mi-temps, les Nantais n'auront eu besoin que d'une seule occasion franche pour tromper Gorgelin, grâce à Moses Simon (9') et Kalifa Coulibaly (49'). #Efficacité.

2

Passeur décisif sur l'ouverture du score, Kader Bamba l'a également été sur le corner à destination de Coulibaly. L'ailier nantais s'est donné beaucoup de confiance avant l'entame du championnat, en livrant une performance très intéressante ! Précis, percutant et généreux dans tous ses efforts. #Détonateur.

22

Entré en jeu à la 86ème minute de jeu, Bridge Ndilu n'avait que peu de temps pour faire des différences. Et pourtant, le jeune attaquant nantais a su se montrer décisif en marquant le but du break, dans le temps additionnel. #Bridge.

À SOULIGNER !

Un coup d'envoi fictif

Avant le début de cette rencontre, Franck Louvrier, Maire LR de La Baule, a donné le coup d'envoi avec une infirmière, invitée pour l'occasion. Ce match a également permis de mettre en avant le travail réalisé par le personnel en première ligne face à la Covid-19.



FC Nantes - Le Havre AC : 3-1 (1-1)

Quatrième match amical - saison 2020-2021
Samedi 15 août 2020 - Coup d'envoi donné à 16h
Stade Moreau-Defarges de La Baule
BUTS : Simon (9'), Coulibaly (48'), Ndilu (90+2') pour Nantes, Abdelli (45+2 s.p) pour Le Havre.

Composition du FC Nantes en première période :
Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Traoré - Moutoussamy, Chirivella - Bamba, Louza, Simon - Emond (Coulibaly, 19') Coach : Christian Gourcuff

Composition du FC Nantes en deuxième période :
Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Traoré - Moutoussamy (Mendy, 65'), Chirivella - Bamba (Ndilu, 86'), Louza, Simon - Coulibaly.

Non entrés en jeu : Jan, Basila, Homawoo, Youan.

Composition du Havre AC en première période :
Gorgelin - Coulibaly W., Ersoy, Basque, Meras - Mbemba, Fontaine - Alioui, Abdelli, Bonnet - Thiaré. Coach : Paul Le Guen

Par M.G