04 septembre 2020

Lohann Doucet, Made in FC Nantes

Académie

À bientôt 18 ans, Lohann Doucet est un jeune joueur ambitieux de l'Académie jaune et verte. Pur produit de la formation nantaise, le solide milieu de terrain ne ménage pas ses efforts sur et en dehors du terrain pour voir son rêve se concrétiser : devenir footballeur professionnel au FC Nantes. Rencontre.

LES DÉBUTS

"Mes cousins jouaient au football et j’ai tout de suite été bercé dans l’univers du ballon rond. Je jouais tout le temps et j’ai décidé de prendre ma première licence. J’ai donc commencé à l’âge de 6 ans à l’Élan des Sorinières, avant de rejoindre le LLOSC (Landreau-Loroux-Olympique-Sporting-Club) deux ans plus tard. Jusqu’à mes 12 ans, j’ai poursuivi avec le Loroux-Bottereau avant d’être repéré par le FC Nantes et de finalement intégrer le Club en préformation, à 14 ans."

LE JOUR OÙ…

"Je ne me souviens pas vraiment du jour où les Club m’a approché. Ils étaient passés par mes parents, évidemment. Au départ et lorsqu’il y a eu les premiers échanges, je n’étais pas au courant. Je l’ai su quelques mois plus tard."

LES PREMIERS PAS À LA JONELIÈRE

"Je me souviens très bien de mes premiers pas ici. Nous étions devant le Centre de formation, à côté des terrains, avec notamment la remise des équipements. Chaque joueur avait eu sa dotation et nous étions donc tous habillés avec les mêmes tenues. Ça faisait déjà très professionnel. C’était tout nouveau pour moi."

LE POSTE ACTUEL

"Aujourd’hui je joue milieu de terrain mais ça n’a pas toujours été le cas. J’ai commencé comme attaquant et c’est d’ailleurs à ce poste que le FC Nantes m’a recruté. Mais au fil du temps et des années passées, je suis descendu plus bas sur le terrain. J’ai même joué ailier, avant de passer milieu axial. Même en évoluant à ce poste, j’ai toujours un attrait particulier pour le but."

LE STYLE DE JEU

"Je suis un joueur qui ne lâche rien, qui joue simple et doté d'un bon volume de jeu. Je ne compte pas les kilomètres parcourus sur le terrain. Enfin, je pense également être un milieu "box-to-box" qui peut très bien se trouver devant notre propre surface mais aussi devant la surface adverse."

LA SÉLECTION TRICOLORE

"Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller en rassemblement avec l’Équipe de France mais bien sûr, je rêve d’y aller. C’est un très grand objectif personnel, qui demande évidemment encore plus de travail, de la régularité et de belles performances sur le terrain."

LA FAMILLE

"Ma famille m’encourage beaucoup et me donne énormément de force. C’est important, surtout dans le milieu du football. J’ai la possibilité de pouvoir rentrer chez moi le soir, de voir mes proches. Il y a des joueurs qui ont du mal à vivre avec la distance donc je vois vraiment la vie familiale comme une grande chance. Voir ses amis, penser à autre chose que le football par moment c’est également appréciable."

L’ÉCOLE

"Je compte m’inscrire au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) afin de poursuivre l’apprentissage des langues étrangères. C’est toujours important, notamment pour la suite que ce soit dans le football ou dans une autre vie professionnelle."

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

"C'est un objectif à atteindre mais ce serait aussi le début de nouvelles ambitions. C’est à la fois une fin, notamment de la formation, mais également une nouvelle vie. Je vois ça comme ça, vraiment."



La fiche de Lohann DOUCET

Né à Nantes, le 14 septembre 2002
Taille : 1,80 m - poids : 73,8 kg
Poste : Milieu de terrain
Pied fort : droit
Au club depuis : 2015
Première licence : Élan des Sorinières

Par M.G


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×