08 septembre 2020

''Une vraie marque de confiance''

Maxime Baty

Officiellement nommé Responsable de la Préformation (U14-U15) du FC Nantes durant l'été, Maxime Baty a accepté de revenir sur son nouveau rôle ainsi que la confiance accordée par Samuel Fenillat, directeur du Centre de Formation. Celui qui occupe également le rôle d'entraîneur de l'équipe U15, revient également sur la pré-saison et ses attentes pour la saison 2020-2021. Entretien.

Nouvelle saison, nouvelles responsabilités ! Être responsable de la préformation, qu’est-ce que ça représente pour toi ?

Maxime BATY : "Cette année marque ma 14ème saison au FC Nantes (sept en tant que joueur et sept en tant qu’entraîneur et responsable). Ce nouveau poste représente une vraie marque de confiance du club et du Directeur de la formation, Samuel Fenillat. Ce dernier cherche à s’inscrire dans le temps avec des éducateurs "Made In FC Nantes". Je tiens à le remercier pour la confiance qu’il m’accorde depuis le début."

Après quatre années passées en tant que responsable de l’école de foot et entraîneur des U14, j’évoluais depuis deux saisons comme entraîneur des U15 et Responsable technique de la Préformation, accompagné de Christian Lastennet (ancien responsable de la section Élite) avec qui nous travaillions en étroite collaboration. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de gagner en expérience pour tendre vers ce nouveau poste.

L’obtention du DES (Diplôme d’État Supérieur) en juin dernier a permis d’officialiser mon poste de responsable de la Préformation et de continuer mon évolution professionnelle. Je tiens à remercier et à saluer la qualité des éducateurs de l’École de foot, de la Préformation, ainsi que de la formation, qui œuvrent au quotidien pour l’accompagnement et le développement des jeunes, et qui ont favorisé mon évolution à travers la richesse des échanges au quotidien.

Justement, comment se décomposent tes missions au quotidien ?

"Le poste de Responsable de la Préformation consiste à mettre en place et animer un triple projet avec les joueurs U14-U15, à savoir : le projet sportif, le projet éducatif et enfin, le projet scolaire.

Avec les éducateurs de la Préformation, nous sommes en permanence en lien avec l’école St-Donatien et l’internat St-Félix, afin de s’assurer du bon fonctionnement des joueurs du Club dans ces deux structures.
Nous participons aux conseils de classe et nous échangeons régulièrement avec les professeurs car ça nous semble primordial à l’âge de 13-14 ans. Nous organisons également des événements et des actions permettant d'accompagner le jeune d’un point de vue éducatif. Nous passons beaucoup de temps avec eux et il nous parait important d’insister sur l’éducatif et le respect du fonctionnement au quotidien.

En ce qui concerne le projet sportif, nous cherchons à prolonger le travail effectué à l’École de foot, afin d’optimiser le potentiel des joueurs pour rentrer au Centre de formation dans les meilleures conditions possibles. Nous travaillons en étroite collaboration avec les éducateurs de l’École de foot, en utilisant des méthodes de travail communes pour accompagner au mieux le jeune joueur dans la durée.

Sur le plan pédagogique, je pense qu’il est important aujourd’hui d’être proche des joueurs, surtout pour certains qui quittent leur cocon familial pour rejoindre l’internat. Il me semble impératif de bien les connaître, d’échanger, de les stimuler en permanence et d’adapter sa pédagogie sur et en dehors du terrain, afin de faire passer les bons messages."

Comment se passe la pré-saison, qui n’est d’ailleurs pas terminée puisque le retour au jeu en compétition s’effectuera mi-septembre ?

"Durant la période de confinement, nous avons cherché à entretenir les relations avec les joueurs avec des entretiens en visio-conférence et des programmes d’entretien physique afin de garder le rythme. Nous avons repris une semaine plus tôt que les années précédentes, afin d’effectuer les tests médicaux et reprendre l’entraînement de manière très progressive.

Il nous semblait important de repréparer le corps progressivement après une longue période sans entraînement collectif. L’utilisation des données GPS ainsi qu’une méthode de travail globale au Club concernant la préparation physique, nous permet notamment de bien gérer les charges d’entrainement afin d’éviter les blessures, tout en continuant à augmenter le rythme. Nous avons donc pris le temps et aujourd’hui, il y a très peu de blessés. Les joueurs semblent être en bonne santé physique et mentale. C’est le principal."

Quelles sont tes attentes sur les jeunes joueurs qui composent la préformation du FC Nantes pour cette année 2020-2021 ?

"L’objectif pour les jeunes est d’optimiser leur potentiel. Nous ne transformerons pas les joueurs, mais nous cherchons au quotidien à les mettre dans les meilleures conditions, les meilleures situations pour développer et atteindre leur potentiel. C’est en tout cas l’objectif qu’on se fixe avec le staff, afin qu’un maximum d’entre eux puissent intégrer le Centre de formation, pour y perdurer et pourquoi pas un jour atteindre, le monde professionnel.

Pour ceux pour qui l’aventure FC Nantes s’arrêterait au terme de la Préformation, nous essayons de les accompagner au mieux pour retrouver un projet à la hauteur de leurs attentes et en adéquation avec leur potentiel.

La Préformation est une étape importante dans la formation du jeune vers le haut-niveau et nous devons les accompagner au mieux dans leur triple projet."

Par M.G


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×