10 janvier 2020

Seize arbitres au service du FC Nantes !

Club

Le FC Nantes intègre chaque année au sein de ses effectifs de nombreux arbitres. Missionnés tous les week-ends pour veiller à la régularité et au bon déroulement des rencontres où ils officient, ces arbitres répondent également aux différentes sollicitations des éducateurs de la Maison Jaune lors de besoins en interne. fcnantes.com vous propose de faire plus ample connaissance avec l'équipe emmenée par Jean-Jacques Kerjean, le référent de ces passionnés du jeu et supporters du FC Nantes.

Pour quelles raisons le FC Nantes dispose-t-il d'arbitres ?

Jean-Jacques KERJEAN : "Chaque club a l'obligation d'intégrer des arbitres en fonction du niveau de l'équipe première. Pour la Ligue 1, les clubs doivent composer avec dix arbitres. Le FC Nantes en compte pour sa part, seize. Il n'y a pas de niveau particulier demandé mais il faut simplement effectuer un stage spécifique avec des tests physiques et théoriques."

A leur arrivée au club, les nouveaux arbitres sont suivis par le FC Nantes...

"En effet, on s'engage, avec Stéphane Nicolleau, référent adjoint, à les accompagner sur les cinq premiers matches. C'est important car ça permet à l'arbitre de prendre confiance. De plus, ils ont aussi pas mal d'informations administratives à remplir avant et après la rencontre donc si on peut les aider lors de leurs débuts, on le fait. Au-delà des démarches administratives, on fait aussi le point sur la première mi-temps pour que la seconde se passe très bien."

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

"Notre équipe est jeune et se compose donc de seize officiels, dont une féminine qui s'est engagée récemment.

Une seule arbitre féminine pour un club comme le FC Nantes, est-ce trop peu ?

"Oui, parce que si elle décide de se retirer, le Club s'expose à des sanctions. Ces dernières sont graduelles et peuvent être financières mais aussi sportives. Par exemple, l'équipe féminine pourrait, en cas de promotion sportive au classement, être empêchée de monter, comme cela a déjà été le cas il y a quelques années."

Lors du derby face à Angers SCO, les arbitres du Club ont pris la pose aux côtés de Waldemar Kita, Président du FC Nantes, Jacky Soulard, Président de l'Association et Jean-Jacques Kerjean, référent de l'arbitrage.

Quelles sont vos missions ?

"Pour le FC Nantes, nous sommes surtout sollicités par les éducateurs et l'ensemble des entraîneurs en avant-saison lors d'oppositions amicales. La désignation le week-end provient ensuite du District et de la Ligue. Ces arbitres exercent en dehors de part leur mission. L'arbitre vit seul sa passion mais il fait partie intégrante du FC Nantes."

Justement, y a-t'il un sentiment de fierté de représenter le FC Nantes ?

"Ils sont évidemment très heureux de représenter un club professionnel, dont ils sont les premiers supporters. Aujourd'hui, en officiant pour les Jaune et Vert, ils ont aussi l'impression de servir le Club."

Quels sont les retours sur les arbitres du Club ?

"On insiste beaucoup sur le fait qu'ils véhiculent l'image du FC Nantes dont on leur demande d'être irréprochable dans leur comportement sur un terrain. Pour celles et ceux qui veulent nous rejoindre, c'est très important d'avoir cette notion en tête."

Un arbitre peut-il encore rejoindre le FC Nantes cette saison ?

"Nous sommes toujours demandeurs. Il suffit de nous contacter au club par internet ou directement au standard du Centre Sportif de la Jonelière.
Pour cette saison, c'est tout de même compliqué parce que nous sommes contributaires des dates d'examen et ces dernières s'arrêtent fin janvier. Malgré tout, nous recevons évidemment les demandes afin de lancer le protocole pour la saison prochaine."


Ils sont arbitres du FC Nantes :

  • Adrien DAVID
  • Amine ENNADIR
  • Antonin MARCAIS
  • Brice BARBOT
  • Bruno DE LONGUEVILLE
  • Clément LESAGE
  • Dorian DUVAL
  • Jean de Dieu BADJI
  • Mathilde GHESQUIERE
  • Matondo BALONGANA
  • Sébastien RABAUD
  • Thomas QUENAULT
  • Yoann BOISSINOT
  • Yoann GUENAND
  • Yoann HAUTBOIS
  • Yoann VANO

Par M.G & A.D