20 janvier 2018

Les Canaris dans ''un jour sans''

FCN - FCGB : 0-1 (0-1)

De retour à la Beaujoire pour la 22ème journée de Ligue 1 Conforama, le FC Nantes s'est incliné 0-1 face à Bordeaux. L'unique but de la rencontre a été inscrit par De Preville (27').

Un derby est toujours un match un peu particulier. Si Bordeaux était enlisé dans une crise, cette rencontre a fait office de parenthèse pour des Girondins en quête de résultats. De son côté, Nantes restait sur une défaite - courte - face au Paris SG et un match nul frustrant sur la pelouse de Toulouse.
Ainsi donc, la partie débutait sur un rythme prudent des deux équipes, avec l'objectif de ne pas laisser d'espaces à l'adversaire.

Progressivement, Nantes prenait l'ascendant - dans le jeu - et la défense girondine devait s'employer pour repousser un centre de Léo Dubois à destination d'Emiliano Sala (19' et 22').
Mais les Canaris se faisaient surprendre sur un centre de la droite que De Preville reprenait de la tête le long du montant droit de Ciprian Tatarusanu : 0-1 (27').

Bordeaux marquait ainsi sur sa première opportunité et plongeait Nantes dans un schéma bien difficile, face à une défense bien hermétique. En contre, Malcolm décalait pour Youssouf qui n'accrochait pas le cadre (43').
Dès le retour des vestiaires, Claudio Ranieri procédait à des changements. "Je voulais un attaquant de plus, reviendra le technicien en conférence de presse. Mais nous n'avons que trop peu frappé au but."

De fait, Valentin Rongier obligera Costil à une claquette sur une frappe à mi-distance (49'). Mais la réponse bordelaise était instantanée, De Preville obligeant Ciprian Tatarusanu à intervenir (50'). Malcolm échouait aussi sur le portier nantais (53').
Bordeaux s'attachait alors à bien défendre, à l'image de l'intervention de Pablo devant Emiliano Sala, alerté dans la surface par Lucas Lima (74').
La dernière opportunité nantaise interviendrait au bout du temps additonnel. Sur un long coup franc, Santy Ngom était mis en échec par Costil, avant qu'Emiliano Sala ne propulse le ballon juste au-dessus (93').

"Il y a des moments où tout va bien, expliquait Claudio Ranieri à l'issue de la rencontre. En ce moment, ça va moins bien. On doit être plus attentifs, plus compacts."
Rendez-vous est pris dès mardi avec la réception d'Auxerre, en 16ème de finale de la Coupe de France.

 

La feuille de match

FC Nantes - Girondins de Bordeaux : 0-1 (0-1)

22ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 20 janvier 2018, 17h
Stade de la Beaujoire - 26 076 spectateurs

Arbitre : Johan Hamel

But
De Preville (27') pour Bordeaux

FC Nantes
Tatarusanu - Dubois (c), Diego Carlos (Ngom, 46'), Pallois, Djidji - Krhin (Lima, 46'), Girotto - Kacaniklic (El Ghanassy, 62'), Rongier, Thomasson - Sala
Remplaçants : Dupé, Lima, Iloki, El Ghanassy, Touré, Bammou, Ngom
Entraîneur : Claudio Ranieri

Girondins de Bordeaux
Costil (c) - Sabaly, Kounde, Pablo, Poundje - Lerager (Otavio, 83'), Youssouf (Kamano, 87'), Meite - Malcolm (Vada, 86'), Laborde, De Preville
Remplaçants : Prior, Pellenard, Otavio, Sankharé, Carrique, Kamano, Vada
Entraîneur : Eric Bedouet

Avertissements
Pallois (88')
Laborde (36') et Lerager (80') pour Bordeaux


Par F.C.