18 février 2018

Nantes prend un bon point à Nice

OGCN - FCN : 1-1

En déplacement à Nice pour le compte de la 26ème journée de championnat, le FC Nantes a obtenu le point du match nul sur le score de 1-1. Un résultat qui permet aux joueurs de Claudio Ranieri de conserver la 5ème place au classement.

Les choses avaient pourtant mal commencé pour les Canaris qui encaissaient rapidement un but, sur corner, par Dante : 1-0 (6'). Mais les Jaune-et-Vert ne cédaient pas à la panique face à une formation niçoise réputée joueuse, offensive, mais mal en point en championnat, restant de fait sur 3 défaites consécutives.

Organisés en 4-2-3-1, les joueurs de Claudio Ranieri se montraient sérieux dans le replacement défensif - clé de voute du succès de leur première partie de saison - et créatifs face à une défense niçoise décimée par les absences. Sur un premier mouvement d'Adrien Thomasson, Valentin Rongier était alerté dans la surface et l'intervention de Dante aurait tout à fait pu être sanctionnée d'un pénalty... (8')

Mais c'est encore Nice qui se montrait le plus dangereux, notamment par Plea qui touchait le montant sur une frappe à mi-distance (14').
Nantes ne s'en laissait pas compter pour autant et poursuivait ses efforts de construction. Sur un corner repoussé, Emiliano Sala plaçait une belle reprise, hors cadre (22'). L'égalisation intervenait ensuite sur un pénalty, pour une faute de Burner sur Andrei Girotto. Emiliano Sala, meilleur réalisateur nantais, ne tremblait pas et transformait la sentence : 1-1 (27').

Jusqu'à la pause, les deux équipes se rendaient coup pour coup, sans toutefois trouver la faille dans le bloc adverse. Et dès le retour des vestiaires, Emiliano Sala s'illustrait à nouveau en reprenant de la tête un centre d'Adrien Thomasson, juste à droite du but de Benitez (47').
Les deux formations s'attachaient alors à fermer les espaces. Nice se montrait alors dangereux essentiellement sur coups de pieds arrêtés, à l'image de la reprise de Balotelli, bien captée par Ciprian Tatarusanu (68').

A l'approche de la fin du match, - et alors que Joris Kayembe disputait ses premières minutes officielles sous le maillot nantais - Nice poussait un peu plus pour tenter de faire la différence. Et c'est le portier nantais qui se montrait décisif, en repoussant une tête de Lees-Melou, à la retombée d'un corner (90'). La réponse nantaise ne tardait pas, par Emiliano Sala qui ne cadrait pas sa reprise de la tête (90'). Malgré les cinq minutes de temps additionnel, le score ne bougerait plus.
Un résultat qui permet en tout cas aux Canaris de monter à 39 points et de conserver la cinquième place au classement.
Prochain rendez-vous à la Beaujoire, samedi (20h), avec la réception d'Amiens pour le compte de la 27ème journée. Nantes s'accroche et reste dans la course.


La fiche technique

OGC Nice - FC Nantes : 1-1 (1-1)

26ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 18 février 2018, 15h
Allianz Riviera

Arbitre : Clément Turpin

Buts
Dante (6') pour Nice
Sala (27' p.) pour Nantes

OGC Nice
Benitez - Burner, Dante (c), Sarr, Coly - Tameze, Seri (Cyprien, 81'), Lees-Melou - Saint-Maximin (Sakho, 95'), Balotelli (Srarfi, 77'), Plea
Remplaçants : Cardinale, Perraud, Mendy, Cyprien, Makengo, Sacko, Srarfi
Entraîneur : Lucien Favre

FC Nantes
Tatarusanu - Dubois (c), Djidji, Pallois, Lima - Girotto, Touré - Thomasson, Rongier, Iloki (Kayembe, 77') - Sala
Remplaçants : Dupé, Awaziem, Krhin, Kayembe, Kacaniklic, Nakoulma, Ngom
Entraîneur : Claudio Ranieri

Avertissements
Plea (63') et Lees Melou (77') pour Nice


Par F.C.