Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

23 mars 2018

Quel est l'intérêt économique réel du Club ?

Vos questions

Il y a 2 intérêts majeurs :

1/L’évolution du football en Europe et en France tend clairement vers la généralisation des Clubs propriétaires et exploitants de leur stade.

De nombreux Clubs européens ont réalisé qu’il était de leur intérêt de réaliser des infrastructures modernes et adaptées. Convertir les stades en lieux de vie pouvant accueillir de multi-activités, qui seront exploitées par des Clubs propriétaires, est devenu un enjeu majeur. Il devient difficilement justifiable d’investir de l’argent public dans un stade. C’est d’ailleurs le sens de la loi du 1er mars 2017. En tant que propriétaire, la responsabilité du Club, en termes de rentabilité économique, est renforcée.

Des premiers chiffres Positifs pour le Parc OL (Groupama Stadium) : seul club propriétaire et exploitant en France. Pour la première année pleine, une vente de billets en croissance de 58% (moins d’invitations) et une affluence moyenne passée de 34 500 à 40 000 (+16%).


2/ Des nouvelles sources de financement pour le Club

D’un côté, la qualité de l’infrastructure nous aidera à augmenter la moyenne de spectateurs (plus de confort, plus de sécurité, de fluidité, de connectivité, plus de services...)

De l’autre, l’objectif est de s’appuyer sur un modèle économique reposant sur deux piliers forts :

  • Optimisation des recettes « jour de match » : billetterie, consommations intra-muros, boutique, services, sponsors...
  • Développement des recettes « hors jour de match », par le biais d'une connexion permanente à un nouveau quartier actif et vivant tous les jours de la semaine, avec des restaurants, la boutique, le futur musée, de grands événementiels autres que les matchs du FC Nantes, l’accueil de séminaires, etc.

L’exemple de la Juventus de Turin: En Italie, la Juventus est propriétaire de son stade. Celui-ci a largement contribué à ce qu’il devienne rentable et quasi-autosuffisant sur le plan économique. Depuis l’entrée dans le nouveau stade, les recettes « jour de match » ou « matchday » sont passées de 11,5 à plus de 50 millions d’Euros par saison avec 30 000 abonnés (seuil plafonné volontairement).


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