13 avril 2018

''On a les capacités''

Léo Dubois

Pour le premier de ses deux matches consécutifs à domicile, le FC Nantes accueille Dijon, samedi (20h). Pour Léo Dubois, les Canaris ont largement les capacités. "C'est à nous de retrouver la victoire ce week-end, lance le capitaine. Et d'enchaîner."

Deux matches à domicile pour rester dans la course à l'Europe ?

Léo Dubois : Il est important qu'on ait conscience que ces deux matches sont primordiaux pour lutter et y croire jusqu'au bout. Il ne faut pas non plus se mettre la pression. On a largement les capacités pour se relever et gagner les deux matches.

Comment y parvenir ?

Léo Dubois : Il faut qu'on se remobilise tous ensemble, qu'on sache pourquoi on veut gagner ces matches. Aujourd'hui, on n'arrive pas à bien faire les choses ensemble, on prend trop de buts, on défend moins bien. Même si on se crée des occasions, ce ne sont jamais de grosses occasions. Il est primordial qu'on retrouve notre solidité et on aura des opportunités offensivement.
Une équipe qui est régulière dans le championnat peut largement s'imposer dans le top 5. On le voit avec le top 4. Ces équipes ont leur championnat à elles parce qu'elle affiche de la régularité tout au long de la saison.
On est un peu moins bien, il y a des équipes qui reviennent fort. Mais toutes les équipes de notre championnat peuvent se battre ou perdre. C'est à nous de retrouver la victoire pour ce week-end. Et d'enchaîner.

Progressez-vous dans le jeu ?

Léo Dubois : Je ne sais pas. Mais on essaie d'avancer. On n'a pas non plus des qualités incroyables. Il ne faut pas se voiler la face. Notre principale qualité, c'est d'avoir un collectif soudé, un groupe fort et - à travers ça - afficher des bons résultats.
Je ne sais pas si on joue mieux ou moins bien qu'en début de saison. On nous reprochait de mal jouer en début de saison. On avait beaucoup de réussite, ce qui nous a permis de prendre les points. Tant mieux. On s'est aussi donné les moyens de pouvoir espérer la 5ème place malgré des moments difficiles. On vit aujourd'hui des moments difficiles. C'est à nous de nous relever, d'aller chercher cette chance, de la provoquer.

Le bloc semble moins solide...

Léo Dubois : C'est un coup de moins bien dans la saison. Je n'ai pas forcément d'explication. Tout le monde est concerné et travaille tous les jours à l'entraînement pour faire le maximum le week-end. On est sérieux et concentrés. On est aussi conscients qu'on peut faire de bonnes choses quand on travaille ensemble. Aujourd'hui, on l'est un peu moins. Mais ça n'est pas dû à une personne. C'est le collectif.
Je pense pas que ce soit physique. Mentalement, on est toujours là, même si c'est un peu plus compliqué quand on enchaîne les mauvais résultats. On a à coeur de réagir tous ensemble. Je suis persuadé que ça va revenir. Il faut pousser un peu plus les choses. C'est ce qui nous manque aujourd'hui.

Avez-vous pu vous laisser griser par la 5ème place ?

Léo Dubois : Non. On n'est plus 5èmes et on affiche pas forcément de meilleurs résultats. On a eu la chance d'être 5ème et on aurait bien aimé y rester. On n'est pas décrochés, loin de là. Une victoire ce week-end peut relancer les choses. C'est à nous de faire le gros match ce week-end, de répondre présents. On verra ensuite.

Cette période plus difficile a-t-elle changé ton rôle de capitaine ?

Léo Dubois : Non. J'ai toujours cette mentalité de ne rien lâcher, même quand ça va. Je ne me repose pas sur mes acquis personnels ou collectifs. Ca ne change pas mon rôle.
Il faut trouver des solutions aux problèmes qu'on rencontre, mais on est capables de le faire collectivement.

Comment abordes-tu le match face à Lyon ?

Léo Dubois : Très sereinement. Je suis au FC Nantes et impliqué jusqu'au bout. Le coach me fait confiance. Je ne vois pas pourquoi je le trahirais sur un match. C'est comme ça aussi qu'on grandit dans une carrière. Mon implication doit être la même samedi ou contre Lyon.

 

La fiche et les stats de Léo DUBOIS


FC Nantes - Dijon FCO

33ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 14 avril 2018, 20h - Stade de la Beaujoire


Par F.C. & J.J.