28 avril 2018

Nantes s'incline à Lyon

OL - FCN : 2-0 (1-0)

Le FC Nantes s’est incliné cet après-midi sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (2-0) dans le cadre de la 35ème journée de Ligue 1 Conforama. Face au 3ème au classement, les Jaunes-et-Verts ont eu du mal à mettre le pied sur le ballon et ont concédé de trop nombreuses occasions pour espérer un résultat positif contre une équipe en pleine bourre.

Le FC Nantes était prévenu avant la rencontre. C’était une équipe en quête d’un septième succès consécutif en Ligue 1 et ayant marqué 19 buts lors des 4 dernières rencontres que s’apprêtaient à défier les Jaunes-et-Verts aujourd’hui.

A l’entame, la rencontre était équilibrée. Les deux équipes se livraient de nombreux duels au milieu du terrain. Seul Traoré alertait Tatarusanu une première fois (7’). Le quart d’heure suivant était plus difficile pour des Nantais qui repoussaient des assauts successifs. Peinant à se dégager du pressing des locaux, les hommes de Claudio Ranieri concédaient une énorme double occasion (12’). Tatarusanu repoussait d’abord un retourné de Depay bien trouvé par un centre de Fékir. Sur le second ballon, les Gones frappaient le montant du but nantais.

Nantes concédait plusieurs coups francs aux abords de sa surface (15’, 17’) mais pouvait répliquer par Nakoulma sur corner (20’) puis par Iloki qui voyait son ballon boxé par le portier portugais (23’). C’était ensuite au tour de Pallois de tenter sa chance de la tête sur un corner de Lima (28’). Nantes se positionnait plus haut sur le terrain mais peinait à se montrer vraiment dangereux.

Le fin de première période serait plus difficile, Depay manquant de peu le cadre (30’) et Traoré échouant sur un Tatarusanu vigilant (33’). Les Jaunes-et-Verts craquaient enfin à la 40ème minute de jeu. Fékir lançait Memphis Depay dans la profondeur qui partait seul au but et trompait Tatarusanu pour l’ouverture du score. Nantes passait près du chaos quelques minutes plus tard sur un coup franc lyonnais aux 35 mètres mais Tatarusanu avait la main ferme pour détourner en corner (43’).

La seconde période ramenait sur le terrain des Nantais qui avaient toujours des difficultés à mettre le pied sur le ballon. Cantonnés dans leurs 25 mètres, les Jaunes-et-Verts étaient une nouvelle fois sauvés par leur montant gauche sur une tête d’Aouar qui coupait un centre tir de Depay (51’).

Nantes évoluait en contre attaque mais Lopes veillait devant Thomasson (52’) puis Nakoulma (58’). Les Gones plantaient une nouvelle banderille par Aouar mais Djidji sauvait sur sa ligne (59’). Finalement, Bertrand Traoré venait punir les Jaunes-et-Verts et doubler la marque sur un excellent service de Depay (68’).

Pour revenir dans le match, Claudio Ranieri faisait entrer El Ghanassy et Coulibaly (69’) puis Iloki (74’). Les Canaris portaient le danger sur le but d’Anthony Lopes, d’abord par une lourde frappe d’Abdoulaye Touré captée en deux temps (76’) puis par Coulibaly (80’ et 82’) sans parvenir à trouver la faille.

Face à une formation lyonnaise qui a gardé une grande maîtrise du ballon, les Nantais ont beaucoup subi et ont cedé devant les offensives des locaux. Malgré un très bon Tatarusanu auteur de 8 arrêts aujourd'hui, le FC Nantes s'incline assez logiquement sur le score de 2 buts à 0.

Les Nantais auront l'occasion de rebondir à la maison lors de la réception de Montpellier dimanche prochain à 17h.


La fiche technique

O. Lyonnais - FC Nantes : 2-0 (1-0)

35ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 28 avril 2018, 17h
Groupama Stadium - 50 443 spectateurs

Arbitre : Antony GAUTIER

Buts
Depay (40') et Traoré (68') pour Lyon

FC Nantes
Tatarusanu - Dubois, Djidji, Pallois, Lima - Touré, Moutoussamy - Iloki (Bammou, 74'), Rongier, Thomasson (El Ghanassy, 69') - Nakoulma (Coulibaly, 69')
Remplaçants : Dupé, Awaziem, El Ghanassy, Bammou, Coulibaly, Ngom, Gandi
Entraîneur : Claudio RANIERI

Olympique Lyonnais
Lopes - Rafael, Marcelo, Morel, Mendy - Tousart - Ndombele (Ferri, 79'), Aouar - Traoré (Diaz, 75'), Fekir, Depay (Cornet, 88') Remplaçants : Gorgelin, Diakhaby, Marçal, Tete, Ferri, Diaz, Cornet
Entraîneur : Bruno GENESIO

Avertissements
El Ghanassy (77') pour Nantes
Morel (60') pour Lyon



Par L.R.