5 mai 2018

''Donner le maximum pour nos supporters''

Samuel Moutoussamy

A trois journées de la fin du championnat, Samuel Moutoussamy revient sur sa première saison parmi l'élite et la rencontre de samedi dernier face à son club formateur. Le jeune milieu de terrain nantais porte un regard sur la deuxième partie de saison des Canaris et sur l'avenir.

Comment as-tu vécu ton premier match complet face à Lyon, ton club formateur, samedi ?

Samuel Moutoussamy : C’était quelque chose de fort pour moi de revenir là où j’avais commencé. C’était très spécial. Je suis toujours en contact avec quelques lyonnais, on a pu discuter avant match. Après la rencontre, j’ai parlé du match avec mes proches, mes amis, comme je le fais à chaque fois. Ils ont pensé que j’étais pas mal malgré la défaite. Maintenant, on s’est bien reposés, on a fait une bonne semaine d’entraînement.

Comment évalues-tu ta saison ? Tu as joué plusieurs matches l’été dernier puis plus rien avant les rencontres contre Saint-Etienne et Lyon ces dernières semaine.

Samuel Moutoussamy : C’était une année un peu compliquée. Mais c’était aussi ma première année dans un groupe professionnel. C’était à moi de prouver quand le coach faisait appel à moi. J’ai aussi eu une blessure à la cuisse qui m’a un peu stoppé dans mon élan mais j’essaye de bien bosser pour revenir au top physiquement. J’espère avoir plus de temps de jeu cette saison. En tout cas on va travailler à l’entraînement pour avoir un peu plus de temps de jeu et gratter ce qu’on peut.

N’as-tu pas perdu confiance quand tu ne jouais plus en milieu de saison ?

Samuel Moutoussamy : Je n’ai pas vraiment perdu confiance. Je me suis concentré sur mon jeu, sur ma progression. J’ai joué avec la réserve, ce qui m’a permis de reprendre le rythme. J’étais avec les jeunes que j’ai côtoyés toute la saison passée donc ça s’est très bien passé. En plus, le coach m’a montré plusieurs fois qu’il voulait que je reste dans le groupe. Il m’a beaucoup impliqué et m’a réintégré dès que je suis revenu de blessure. Il me prend régulièrement dans le groupe élargi de 21 joueurs pour que je reste toujours concerné. Ça m’a permis de garder confiance et de continuer à bien me battre à l’entraînement.

Comment analyses-tu la deuxième partie de saison difficile du FC Nantes ?

Samuel Moutoussamy : Vu de l’intérieur, on ne voit pas la même chose que les autres. On a vraiment montré deux visages. Sur la deuxième partie de saison, les matchs nous ont échappé sur de petits détails et je pense que ça a causé la dégradation des résultats.
Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus profond. Ce sont les même joueurs, le même groupe. On n’a rien lâché du début à la fin. Ce sont vraiment de petits détails, des baisses d’attention en fin de match qui ont fait qu’on a perdu cette bonne dynamique. On a peut-être perdu notre force défensive. En prenant des buts on se découvrait et ça devenait plus difficile pour nous.

Quel est l’objectif pour les trois derniers matches ?

Samuel Moutoussamy : Il faut les gagner. On a des matches à domicile : il va falloir donner le maximum pour nos supporters et pour nous-mêmes.

Qu’est-ce qui t’attend pour l’avenir ?

Samuel Moutoussamy : Mon avenir est au FC Nantes. J’ai prolongé en début de saison jusqu’en 2022 et j’ai juste envie de faire ma place ici.


 

La fiche et les stats de Samuel MOUTOUSSAMY


FC Nantes - Montpellier HSC

36ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 6 mai 2018, 17h - Stade de la Beaujoire


Par L.R. & J.J.