26 juin 2018

Le discours de Waldemar Kita

Présentation de Miguel Cardoso

Miguel Cardoso, le nouvel entraîneur du FC Nantes, a été présenté officiellement aux médias. Retrouvez le discours prononcé par le Président Waldemar Kita lors de cette conférence de presse.

Je suis heureux de vous présenter monsieur Cardoso. Nous l’avons vu plusieurs fois et nous avons beaucoup discuté avant de nous engager.
On avait envie de prendre quelqu’un dans la durée, parce que c’est comme ça qu’on construit. Ça a toujours été ma philosophie dans l’entreprise même si, dans le football, ce n’est pas toujours évident. Miguel Cardoso m’a convaincu dans sa philosophie et son approche humaine. C’est un point qui est très important pour pouvoir travailler ensemble.

Aujourd’hui on a un centre de formation performant qui est le 5ème de France. On l’a un peu oublié ces dernières années et je n’ai pas envie que nos jeunes joueurs quittent le club. Il est très important que le coach principal puisse avoir un dialogue constant avec la jeunesse et le responsable du centre de formation. Quand on lui en a parlé, le coach a tout de suite dit oui. Il a passé toute une journée avec Samuel Fenillat (le directeur du Centre de Formation), ils ont discuté et je crois qu’un bon feeling est passé. On a envie de donner du temps à la jeunesse.

Ce qu’on veut c’est communiquer et dialoguer pour aller beaucoup plus loin. On ne voulait pas de quelqu’un qui nous impose des choses parce que c’est un club et une institution qu’il faut respecter. Notre choix a été assez réfléchi. Sa philosophie, sa façon d’être et sa pédagogie m’ont plues.
Maintenant il doit mettre tout ça en application sur le terrain. Je pense que c’est quelqu’un qui peut nous apporter une certaine philosophie de jeu et d’approche vis-à-vis des jeunes et des plus anciens. Maintenant nous rentrons dans le vif du sujet et dans la pratique. On veut redevenir un club formateur, un club qui a des résultats, un club qui a des ambitions. C’est important de lui laisser le temps.

L'institution à un tournant

Tout le travail qu’on fait en ce moment au club est très important parce que ce sont des fondations. Nous embauchons de nouveaux administratifs, nous étoffons le staff sportif, nous construisons et rénovons des terrains. Une fois qu’on aura terminé, on va être super bien et on va progresser. Aujourd’hui on va encore donner des moyens.
On est à un tournant énorme. On prend des gens d’expérience ou des gens qui ont une autre vision des choses. Ils peuvent nous apporter des choses, c’est ça le développement d’une société et d’un club. Et si on peut avoir notre propre stade ce sera un progrès supplémentaire !

Par L.R. et J.J.