Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

27 juillet 2018

''Produire du jeu''

Valentin Rongier

Au terme d'une nouvelle semaine de stage aux Sables d'Olonne et à la veille du match amical face à Angers SCO (19h), Valentin Rongier s'est prêté au jeu des questions réponses. Celui qui a été promu capitaine de l'équipe depuis l'entame de la campagne amicale évoque notamment l'avancement dans la préparation et les objectifs de la rencontre de demain.

Comment vous sentez-vous à ce stade de la préparation ?

Valentin Rongier : Je me sens très bien et le groupe aussi se sent super bien. On a beaucoup travaillé lors du premier stage. Ca nous a marqués physiquement mais on a très bien travaillé. Lors du match amical contre Marseille, on a pu voir tout ce qu'on avait mis en place à l'entraînement, surtout lors de la première mi-temps. Et ça, c'est positif. Ce sont des signaux forts qui montrent que, déjà au bout de 4 semaines, on arrive à faire des matches où on produit quelque chose. On va continuer à travailler jusqu'à la reprise pour être prêts pour le début du championnat.

On vous a sentis un peu fatigués à l'issue du match contre Avranches…

Valentin Rongier : Pendant la préparation, on a beaucoup travaillé mais le travail a été dosé. Par contre, l'enchaînement des deux matches en trois jours (face à Marseille puis face à Avranches) a été plus difficile. Pour ma part, j'ai joué le premier en entier et une bonne partie du deuxième. Mon corps n'est pas encore prêt à enchaîner deux matches en si peu de temps. Même si ce sont des matches amicaux, le coach nous demande de mettre de l'intensité et ça marque forcément le corps. Mais aujourd'hui ça va mieux, je me sens bien.

A quel match t'attends-tu demain face Ă  Angers ?

Valentin Rongier : On sera plus frais pour affronter Angers. Je pense qu'on doit recommencer ce qu'on a fait contre Marseille. Il faut qu'on applique un pressing haut, qu'on ne les laisse pas respirer et qu'on pose notre jeu dès le début du match pour afficher nos ambitions.

Vos intentions dans le jeu sont différentes cette année...

Valentin Rongier : Le coach a une approche différente du football. J'aime la façon dont il voit les choses. Il veut produire du jeu et surtout prendre du plaisir. Et ça c'est top !

Depuis le début de la campagne amicale, tu as hérité du brassard de capitaine…

Valentin Rongier : Ca s'est fait spontanément. Une fois que j'ai vu que le coach comptait sur moi pour être un des leaders de l'équipe, on a discuté à plusieurs reprises. On a parlé de ce qu'il attendait d'un capitaine et de ses leaders. Je me sens bien dans ce rôle, je m'entends bien avec tout le monde. Je ne suis pas forcément un ancien par l'âge mais je suis un ancien par l'expérience au club. Je pense être capable de guider mes coéquipiers et surtout les plus jeunes.

Par L.R.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×