13 août 2018

La réaction du coach Aristouy

N2. FCM78 - FCN : 0-3

L'équipe réserve du FC Nantes a parfaitement débuté sa saison sur la pelouse du FC Mantois 78. Les Jaunes-et-Verts se sont imposés 0-3 grâce à un doublé de Kader Bamba avant la mi-temps et une réalisation d'Elie Youan sur pénalty en seconde période. Debrief de cette première victoire avec le coach Pierre Aristouy.

Coach, votre équipe s'impose sur un score large. Que retenez vous de cette rencontre ?
Pierre Aristouy : Le score est assez large mais il est peut-être un peu lourd par rapport à la physionomie du match. On a alterné le bon et le moins bon dans cette rencontre. Il y a eu de très bonnes séquences, notamment sur les deux premiers buts, mais on a aussi donné quelques possibilités à l'adversaire en début de match sur de mauvaises sorties de balle. Dans l'ensemble, il s'agit d'une rencontre plutôt maîtrisée. Ce match n'était pas très intense et c'était peut-être l'idéal pour commencer. Mais le message que je veux faire passer à mes joueurs aujourd'hui, c'est qu'il ne faut pas se réfugier derrière ce 3-0 parce qu'il y a des choses à corriger.

Il faut donc s'attendre à des rencontres plus compliquées par la suite…
Pierre Aristouy : Assurément ! Les prochains matches seront plus difficiles à négocier que celui-là. Nous allons affronter des adversaires avec des ambitions supérieures à l'image de Granville samedi (match à 18h à Marcel Saupin) ou de Bastia la semaine suivante. Ce seront des matches avec plus d'intensité.
Je suis très content d'avoir gagné ce week-end mais j'aurais préféré l'emporter avec un peu plus d'efforts à fournir, de "bagarre" à livrer sur le terrain. Cela nous aurait mieux préparé pour la suite. Nous devons être conscients du travail qui reste à accomplir. Notre victoire de samedi est méritée mais le message que je vais faire passer à mes joueurs tout au long de la semaine c'est : attention, ce match gagné ne reflète pas le niveau de la N2 !

Cette première victoire devrait tout de même vous permettre de travailler plus sereinement…
Pierre Aristouy : Nous n'avons disputé qu'une rencontre, il en reste donc vingt-neuf à jouer. Si on ne veut pas regarder aussi loin, nous jouons un premier cycle de sept matches avant la coupure. Nous pourrons donc dresser un premier bilan dans six rencontres. Selon les résultats, nous aurons peut-être la possibilité de travailler plus librement. Mais, je le rappelle encore une fois, attention à l'amalgame entre travailler sereinement et travailler tranquillement et sans intensité ! Le relâchement est un piège dans lequel il est facile de tomber quand on est un jeune joueur…


FC Mantois 78 - FC Nantes : 0 - 3

Buts : Kader Bamba (28' et 33'), Elie Youan (66')
1ère journée de Championnat National 2
Samedi 11 août 2018, 18h - Mantes La Ville (78)

Visionner les buts de la rencontre

Par L.R.