18 août 2018

Nantes s'incline face à Dijon

DFCO - FCN : 2-0 (1-0)

Le FC Nantes ne ramènera pas de point de son premier déplacement en terres dijonnaises. Julio Tavares s'est offert un doublé face aux Canaris qui concèdent leur deuxième défaite de la saison (2-0). Les Nantais qui ont bien contrôlé leur première mi-temps n'ont pas su trouver la faille pour revenir dans le match face à une belle formation bourguignonne.

Le début de rencontre était difficile pour les joueurs de Miguel Cardoso qui devaient faire face à un pressing très haut et une grosse activité dijonnaise. Rapidement, Julio Tavares trouvait le chemin des filets de Ciprian Tatarusanu en reprenant la déviation d'un coéquipier sur corner (8'). Nantes tentait de revenir dans le match par l'intermédiaire de Lucas Evangelista, bien servi par Gabriel Boschilia. Malheureusement, le Brésilien voyait sa reprise fuir le cadre (16').

Après l'ouverture du score, les Jaunes-et-Verts mettaient le pied sur le ballon et prenaient le contrôle du jeu. Ils butaient cependant sur un bloc dijonnais bien regroupé. Ni Lucas Evangelista (35' et 39'), ni Diego Carlos sur corner (38') ne parvenaient à tromper Runar Runarsson. Les joueurs d'Olivier Dall'Ogllio étaient même proches de doubler la marque en contre, mais Diego Carlos s'interposait bien devant Rosier (33'). Les coéquipiers de Samuel Moutoussamy rentraient aux vestiaires avec un but de retard.

La deuxième période était à l'avantage des Bourguignons. Lucas Lima puis Matt Miazga devaient s'interposer devant Jeannot et Sammaritano (54') pour préserver le score. Miguel Cardoso lançait Kalifa Coulibaly et Waris Majeed pour tenter d'inverser la tendance, en vain (57'). Julio Tavares s'offrait un doublé à la 74ème minute de jeu et inscrivait déjà son troisième but de la saison. Nantes avait pris un petit coup derrière la tête et se compliquait encore la tâche pour la fin de match. Abdoulaye Touré était coupable d'une faute sur Tavares à l'entrée de la surface de réparation. Après avoir désigné le point de pénalty, l'arbitre de la rencontre, aidé de l'assistance vidéo, revenait sur sa décision : il accordait un coup-franc à Dijon mais décidait d'exclure le milieu de terrain nantais (79').

A dix contre onze, Nantes ne parvenait plus à se montrer dangereux et devait concéder sa deuxième défaite de la saison. Après la rencontre, Miguel Cardoso refusait de céder au défaitisme. Il reste du travail à accomplir pour le groupe nantais qui tentera de se reprendre devant son public samedi prochain pour la réception de Caen (20h).


La fiche technique

Dijon FCO - FC Nantes : 2-0

2ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 18 août 2018, 20h
Stade Gaston-Gérard

Arbitre : Jérémy STINAT

Buts : Julio Tavares (8' et 74') pour le DFCO

FC Nantes
Tatarusanu - Kwateng, Miazga, Diego Carlos, Lima - Touré, Moutoussamy - Evangelista (puis Krhin, 82'), Rongier (c), Boschilia (puis Majeed, 57') - Sala (puis Coulibaly, 57')
Entraîneur : Miguel Cardoso

Dijon FCO
Runarsson - Haddadi, Yambéré, Rosier, Lautoa, Sammaritano (puis Keita, 82'), Abeid, Sliti (puis Gourcuff, 82'), Loïodice, Tavares, Jeannot (puis Saïd, 72')
Entraîneur : Olivier Dall'Oglio

Avertissement : Diego Carlos (43')
Exclusion : Abdoulaye Touré (79')


Par L.R.