19 octobre 2018

''Montrer plus d'agressivité''

Vahid Halilhodzic avant FCN-TFC

Vahid Halilhodzic s'est présenté devant les médias en amont de la rencontre face au Toulouse FC dans le cadre de la 10ème journée de Ligue 1 Conforama (coup d'envoi samedi 20 octobre à 20h). L'entraîneur des Jaunes-et-Verts a insisté principalement sur le travail effectué par le groupe nantais durant la trêve et sur la poursuite des efforts qui sera nécessaire pour redresser la situation des Canaris.

Le groupe a-t-il digéré sa défaite contre Bordeaux ?

Vahid Halilhodzic : Le match contre Bordeaux nous a mis un coup sur la tête, aux joueurs et à moi. C'est très dur d'être mené 2-0 aussi rapidement. Je suis un peu frustré parce que, sur les trois buts, on est tombés dans des pièges qu'on avait analysés dans la semaine. Pour autant, il ne faut pas accabler les joueurs. Je les ai encouragés à la mi-temps et j'ai trouvé des motifs de satisfaction en seconde période. On a mieux utilisé le ballon et on s'est créé trois ou quatre belles occasions. Aujourd'hui, il est difficile de dire si la défaite est digérée mais j'attends des choses complètement différentes à l'avenir.

Comment s'est passée la trêve ?

Vahid Halilhodzic : On a beaucoup travaillé sur le terrain et en dehors également. J'ai appuyé sur de nombreux points. On est sur le bon chemin mais tout ne portera pas ses fruits tout de suite. L'équipe est une machine composée de 11 joueurs qui doivent tous être bien articulés pour fonctionner. C'est un travail quotidien pour que les rouages et positionnements sur le terrain soient bien huilés.
On a beaucoup travaillé sur le plan mental également. J'ai demandé aux joueurs plus d'agressivité et de combativité. J'essaye de leur redonner cet orgueil sportif pour aller chercher des victoires.
Cette équipe peut faire beaucoup mieux. En ce moment, la situation est assez compliquée. Il ne faut pas commencer à paniquer et être conscients de ce qui nous attend. Les joueurs ont vraiment très bien travaillé pendant ces deux semaines. Je leur ai dit que le meilleur moyen pour se récompenser du travail effectué était de gagner ce match contre Toulouse.

Vous avez également montré votre volonté de vous rapprocher du centre de formation...

Vahid Halilhodzic : En effet, j'ai reçu tous les éducateurs de l'académie dans mon bureau. Cela leur a fait plaisir et à moi aussi. La formation fait partie de la tradition nantaise. Je veux restaurer ce lien entre la formation et l'équipe première. J'ai d'ailleurs demandé un rapport écrit détaillé sur chaque joueur de la réserve, des U19 et de la formation.

Qu'attendez-vous des supporters samedi ?

Vahid Halilhodzic : On a besoin du soutien de nos supporters en ce moment. J'ai entendu qu'il y avait un projet de grève samedi. Je ne pense pas que ce soit bon pour le club. Peut-être que les supporters sont mécontents, ils ont des raisons de l'être, mais cette équipe a besoin de soutien.


FC Nantes - Toulouse FC

10ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 20 octobre 2018 à 20h
Stade de la Beaujoire

Par J.J. & L.R.