28 avril 2019

Une forme olympique !

Marseille - FC Nantes

Après trois succès de rang à domicile en championnat, le FC Nantes est allé chercher une très belle quatrième victoire consécutive en Ligue 1 Conforama, ce dimanche soir, sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (1-2). Avec ce résultat, les Canaris gagnent une place et se classent désormais douzièmes.

LE MATCH

Aligné en 4-3-3, le FC Nantes est tout près de se faire surprendre dès les premières secondes. Le ballon arrive très rapidement dans la surface jaune et verte et plusieurs sauvetages sont nécessaires pour écarter les tentatives olympiennes (1ère). Dans la foulée, une erreur défensive marseillaise bénéficie à Kalifa Coulibaly. Le Malien se présente seul devant Mandanda mais le portier international français réalise un arrêt du pied de grande classe ! (2'). Pas de round d'observation donc, entre ces deux équipes qui se répondent coup pour coup. Rongier, puis Sanson tentent leur chance, en vain. Finalement, ce sont les Nantais qui vont trouver la faille les premiers. Lancé en profondeur, Coulibaly se retrouve à l'entrée la surface. L'attaquant nantais crochète et frappe. Sa tentative contrée revient dans l'axe. Moutoussamy venu en soutien, ne se pose pas de question et enroule spontanément du pied droit. Sa tentative surprend et trompe Mandanda ! (0-1, 22'). Malheureusement, l'avantage est de courte durée. Meilleur buteur de l'OM, Mario Balotelli surgit suite à un centre d'Ocampos. L'Italien, de la tête, bat Dupé (1-1, 24'). Le match est engagé, à l'image des nombreuses fautes subies par les Jaunes. Peu avant la mi-temps, Balotelli est tout proche de s'offrir un doublé suite à une hésitation du portier nantais mais Diego Carlos veille au grain (38'). Nouveau duel entre le Brésilien et l'Italien. Cette fois-ci, l'attaquant olympien adresse un coup de poing au visage du défenseur du FCN, à la suite d'un duel. Pas de VAR et un simple carton jaune... (40'). On en reste là pour pour les quarante-cinq premières minutes, engagées et très ouvertes.


L'entame de la seconde période est en faveur des Jaune et Vert. L'audace nantaise est finalement récompensée. Corner tiré par Moutoussamy de la gauche vers la droite. Diego Carlos dévie le ballon qui retombe dans les pieds de Girotto, seul au second poteau. Le Brésilien frappe et Mandanda ne peut suffisamment freiner le cuir. Avec l'aide la Goal Line Technology, le but est accordé (1-2, 50' – Lire « Le Fait du Match »). Bien en bloc et très organisés, les Nantais parviennent parfaitement à gérer les minutes qui suivent ce second but. Marseille tente de se montrer dangereux mais les hommes de Rudi Garcia ne cadreront finalement pas la moindre frappe dans cette deuxième mi-temps. Ni Germain (66'), ni Luiz Gustavo (75') ne parviennent à mettre en difficulté Maxime Dupé et la défense nantaise. Le score ne bouge plus et le FCN décroche un probant succès sur la pelouse de l'Orange Vélodrome !

Tombeur de Lyon (2-1), du Paris SG (3-2), d'Amiens (3-2), le FCN s'offre une quatrième victoire de rang. Ce succès acquis avec la manière sur le terrain de l'Olympique de Marseille, permet aux Canaris de grimper à la 12ème place du classement !


LE FAIT DU MATCH

Girotto, retour gagnant !

Suspendu trois matches fermes après son expulsion à Toulouse (1-0, 31ème journée), le milieu de terrain Andrei Girotto faisait son retour dans le groupe. Aligné dans l'entrejeu nantais, le Brésilien a livré un match abouti. Sa seconde réalisation de la saison intervient comme la cerise sur le gâteau d'une très bonne partie de sa part. Ce but permet surtout aux joueurs de Vahid Halilhodzic de signer une victoire de prestige dans la cité phocéenne !


LES CHIFFRES CLÉS :

1

Premier buteur de cette rencontre à la 22ème minute de jeu, Samuel Moutoussamy s'est illustré à l'Orange Vélodrome en signant son premier but sous le maillot nantais et même, sa première réalisation en professionnel ! Félicitations Samuel !

3

En s'imposant 2-1 ce dimanche à Marseille, le FC Nantes est devenue (après Paris et Lille), la troisième équipe à s'imposer dans la cité phocéenne cette saison.

6

Avec cette deuxième victoire de la saison devant l'OM, les Canaris ont obtenu 6 points sur 6 possibles en Ligue 1 Conforama face aux Marseillais !


LA PHRASE

Vahid Halilhodzic : "Ce soir, Nantes montre qu'on monte d'un niveau et qu'on gagne en confiance !"



Par M.G