11 septembre 2019

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - Stade de Reims

Huitième la saison dernière en Ligue 1 Conforama, le Stade de Reims aborde l'exercice 2019-2020 avec ambition, détermination et l'envie de prouver aux observateurs que son bon parcours n'était pas qu'une performance éphémère. Focus.

David Guion, le patron

Entre le Stade de Reims et David Guion, la belle histoire n'est pas prête de s'arrêter. Débarqué sur les terres champenoises en 2012 afin de devenir le patron de la formation et prendre la tête de l'équipe réserve, l'entraîneur rémois de 51 ans a gravi les échelons jusqu'à sa nomination à la tête de l'équipe première en 2017.
Élu meilleur entraîneur de Domino's Ligue 2 après une superbe saison 2018-2019 qui aura vu le Stade de Reims se hisser dans l'élite du football français, le natif du Mans a permis à sa formation de décrocher une très belle huitième place la saison dernière. Ce Top 8, obtenu après de probants succès tout au long de la saison, n'est autre que le meilleur résultat du SDR en L1, depuis l'exercice 1975-1976. Fin tacticien, David Guion a vu son travail récompensé avec une prolongation de contrat début juillet, jusqu'en 2021.


Rémi Oudin est toujours là !

Si David Guion s'est illustré sur le banc rémois, Rémi Oudin, lui, a fait des dégâts dans les défenses adverses l'an passé. A 22 ans, l'ailier du SDR a été l'un des grands acteurs de la très belle saison du Stade de Reims. Auteur de 10 buts et de 3 passes décisives, le gaucher a attiré la convoitise de nombreuses formations cet été, dont la Fiorentina. Le nouveau club de Franck Ribéry, tout près de s'attacher les services d'Oudin, a finalement fait machine arrière lors de l'ultime journée du mercato, le 2 septembre dernier. Très habile devant le but et fin techniquement, le joueur formé à Reims évoluera donc toujours sous la tunique rouge et blanche cette saison avec l'envie de faire encore mieux que l'année précédente.

Les premiers matches

Actuel sixième de la Ligue 1 Conforama, le Stade de Reims compte deux victoires, un nul et une défaite, soit le même bilan que le club de la Cité des Ducs, situé une place derrière. Logiques vainqueurs sur la pelouse de l'Orange Vélodrome en ouverture du championnat (2-0), les Rémois ont ensuite été contraints au nul sur leur terrain face au RC Strasbourg (0-0), avant de se faire piéger dans le Finistère, par le promu brestois (1-0). Touchés dans leur orgueil, les joueurs de David Guion ont su relever la tête - de fort belle manière - en dominant le Lille OSC (2-0), à Auguste-Delaune, juste avant la trêve internationale. Jeudi dernier en amical et avec plusieurs internationaux absents, les Rouge et Blanc se sont inclinés 2-1 face à l'AS Nancy Lorraine (2-1).

Le Mercato

Si Rémi Oudin est resté, pour le plus grand bonheur des supporters, Reims a vu plusieurs de ses joueurs quitter la Champagne. C'est le cas notamment de Björn Engels (24 ans), véritable pièce maîtresse de l'arrière-garde rémoise la saison dernière.
Autre départ et pas des moindres, celui d’Édouard Mendy (27 ans). Performant dans les buts champenois, le Sénégalais a souhaité relever un nouveau défi malgré une récente prolongation en février 2019. C'est donc du côté du Stade Rennais, que le portier poursuivra désormais sa carrière professionnelle.

Concernant les arrivées, le club du président Caillot est notamment parvenu à enrôler Predrag Rajkovic, le jeune et prometteur gardien serbe du Maccabi Tel-Aviv. A 23 ans, celui qui est notamment passé par l’Étoile Rouge de Belgrade entre 2013 et 2015, réalise un bon début de saison en Ligue 1 Conforama.
Autre arrivée importante, celle de l’international grec Anastasios Donis. Annoncé comme "choix numéro 1 offensif", sur le site officiel du club rémois, l’avant-centre connaît bien le championnat français puisqu'il avait été prêté par la Juventus Turin à l'OGC Nice. Adroit devant le but, il était parvenu à inscrire 5 buts en 18 matches de championnat avec les Aiglons. Face à Nantes, dimanche, le Grec pourrait connaître ses premières minutes officielles sous le maillot du SDR.


LE POINT COMPLET SUR LES TRANSFERTS :

Arrivées : A. Donis (Stuttgart), T. Nkada (Rennes), Y. Diouf (Troyes), M. Munetsi (Orlando Pirates), P. Rajković (Maccabi Tel Aviv FC), G. Berthier (Red Star).

Départs : G. Kyei (Servette), P. Bahanack (Lamia), E. Mendy (Rennes), T. Fontaine (Lorient), B. Engels (Aston Villa), P. Chavarría (Majorque), V. Piechocki (Gazélec Ajaccio), A. Ndom (Auxerre), Y. Roche (Rodez ), A. Jung (Châteauroux).


FC Nantes - Stade de Reims

5ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 15 septembre 2019, 15h
Stade de la Beaujoire

Par M.G