18 octobre 2014

Nantes s'en sort bien…

FCN - SDR : 1-1 (1-0)

Le FC Nantes a concédé le match nul sur le score de 1-1 face au Stade de Reims, à l'occasion de la 10ème journée de Ligue 1. La trêve internationale n'y est sans doute pas pour rien.

"Ce soir, on s'en sort bien." C'est la conclusion de Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre qui opposait le FC Nantes au Stade de Reims, en 10ème journée de Ligue 1. Visiblement moins bien physiquement - il est vrai que treize Canaris avaient rejoints leurs sélections nationales respectives -, le FC Nantes a plongé complètement en deuxième période, cédant progressivement du terrain, jusqu'au retour au tableau d'affichage des Rémois…

Johan Audel inscrit son premier but de la saison

Dès l'entame de la rencontre, on sentait bien que quelque chose ne se passait pas comme d'habitude, pour le FC Nantes. C'est d'ailleurs Jean-Luc Vasseur qui le soulignait à l'issue de la rencontre. "Nous avons été surpris par leur entame de match, revenait-il. Ils n'ont pas attaqué pied au plancher, comme ils ont l'habitude de le faire."
De fait, les Canaris devaient s'employer sur un corner de Reims pour éviter de se faire surprendre (6'). Quelques instants plus tard, c'est Mandi qui surprenait la défense nantaise d'un centre qui traversait la surface de Rémy Riou, sans que personne n'exploite son ballon (11').

La réponse nantaise intervenait sur coup de pied arrêté à gauche de la surface rémoise… provoqué une nouvelle fois par l'intenable Georges-Kévin NKoudou. Jordan Veretout surprenait les Rouge et Blanc en décalant le ballon à l'entrée de la surface, pour la reprise du gauche de Johan Audel. La combinaison s'avérait parfaite, le ballon filant au ras du sol, au fond des filets : 1-0 (13').

Percussion d'Issa Cissokho

Reims ne s'avérait pas vaincu pour autant. Et c'est le montant de Rémy Riou - sur une reprise de Fofana alerté au second poteau par Diego - qui permettait aux Canaris de conserver leur avantage au tableau d'affichage (19').
Par éclairs, Nantes se libérait progressivement dans le jeu. Issa Cissokho perforait à droite et adressait un centre tendu devant le but, qu'Etay Shechter ne parvenait pas à convertir (22'). Servi par Jordan Veretout, Johan Audel manquait de peu le doublé, son tir filant juste à droite du but de Placide (26').

Les deux équipes se rendaient coup pour coup et Rémy Riou se montrait décisif en captant la lourde frappe de Diego (33').
Mais au retour des vestiaires, la physionomie du match tournait à l'avantage des visiteurs. Moins en jambe, moins offensifs… les Canaris reculaient dans leur moitié de camps. Jusqu'à cette faute devant la surface. Diego Rigonato plaçait un ballon parfait dans la lucarne droite de Rémy Riou : 1-1 (58').

Diego égalise d'une balle logée dans la lucarne de Riou

Forts d'être revenus au tableau d'affichage, les Rémois poussaient pour aller chercher plus. Diego obligeait ainsi Rémy Riou à détourner sa frappe en corner (77').
Puisant dans leurs dernières forces, poussés par un public indéfectible, les Canaris tentaient de faire la différence dans les ultimes minutes. Mais Serge Gakpe, alerté par Valentin Rongier dans le dos de la défense, était devancé par Placide (83'), le Togolais butant à nouveau sur le portier rémois (91'), tout comme son passeur (92').

Bien que contraints au partage des points, les joueurs de Michel Der Zakarian restent à la cinquième place au classement. Ils disposent désormais de quelques jours pour recharger les batteries et retrouver la dynamique qui les avaient portés avant la trêve internationale.

LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - Stade de Reims : 1-1 (1-0)

10ème journée de Ligue 1
Samedi 18 octobre 2014 - 20h
Stade de la Beaujoire - 22 908 spectateurs

Arbitre : Sébastien Moreira

Etay Shechter

Buts
Johan Audel (13') pour Nantes
Diego Rigonato (58') pour Reims

FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (c) - Veretout, Hansen, Deaux (Rongier, 78') - Audel (Gakpe, 64'), Shechter (Aristeguieta, 75'), NKoudou
Remplaçants : Dupé, Alhadhur, Deaux, Gomis, Rongier, B. Touré, Aristeguieta
Entra√ģneur : Michel Der Zakarian.

Stade de Reims
Placide - Mandi (Fofana, 18'), Tacalfred (c), Conte, Signorino - Fortes (Moukandjo, 65'), Devaux, Oniangue, Diego - Charbonnier, Ngog (Courtet, 80')
Remplaçants : Agassa, Fofana, Mavinga, Ca, De Previelle, Moukandjo, Courtet

Avertissements
Veigneau (85') et Djilobodji (92') pour Nantes
Oninangué (28'), Diego (43'), Signorino (46') et Conte (51') pour Reims

Par F.C.