28 octobre 2014

La belle soirée nantaise !

FCN - SL : 4-0 (1-0)

Pour son entrée en lice et devant un stade de la Beaujoire rayonnant, le FC Nantes s'est qualifié pour les 8ème de finale de la Coupe de la Ligue face au Stade Lavallois en s'imposant 4-0. Une belle manière de préparer un autre derby, dimanche…

"La marche √©tait sans doute trop haute pour nous, ce soir," r√©sumait Denis Zanko, l'entra√ģneur du Stade Lavallois, √† l'issue de ce 16√®me de finale de la Coupe de la Ligue. Et pour cause. Le FC Nantes n'a pas fait dans la demi-mesure en s'imposant 4-0 face √† son voisin mayennais. "C'est bien, revenait Michel Der Zakarian devant les m√©dias. Nous nous sommes remis √† marquer des buts, et de beaux buts."

Le public nantais est venu en nombre

Avec une √©quipe l√©g√®rement modifi√©e pour lui pr√©server ses ressources malgr√© les trois matches en l'espace de huit jours, le FC Nantes a prolong√© sa belle dynamique. Le technicien nantais optait ainsi pour un syst√®me en 4-4-2, Yacine Bammou et Etay Shechter se chargeant de l'attaque. Sur les c√īt√©s, Vincent Bessat et Jules Iloki - lanc√© pour ses premi√®res minutes en pros √† Evian, trois jours plus t√īt - venaient les √©pauler tandis que Birama Tour√© et R√©mi Gomis √©taient √† la r√©cup√©ration, devant une charni√®re centrale compos√©e d'Oswaldo Vizcarrondo et Lucas Deaux, en l'absence de Papy Djilobodji, suspendu. A gauche, Chaker Alhadhur rempla√ßait Olivier Veigneau.

D√®s les premi√®res minutes, les Lavallois montraient qu'ils n'√©taient pas venus pour "b√©tonner" ou faire de la figuration. Sa√Įd obligeait ainsi R√©my Riou √† un premier arr√™t (2'). Mais les intentions mayennaises retombaient rapidement. Yacine Bammou s'arrachait dans le couloir droit pour conserver le ballon et adresser un centre qui trouvait Etay Shechter pour une frappe lobb√©e : 1-0 (4'). La mauvaise soir√©e commen√ßait pour les Tangos.

Etay Shechter

Les Canaris reprenaient progressivement la ma√ģtrise du ballon et se projetaient de plus en plus souvent vers la surface de Cappone. Yacine Bammou, toujours aussi travailleur dans la liaison milieu - attaque, √©tait √† quelques centim√®tres de doubler la mise sur une frappe √† l'entr√©e de la surface (26').
Bourgeois (40') et surtout Diallo (43') avaient l'opportunité de ramener leur équipe à hauteur des Canaris, mais le score restait inchangé.

Au retour des vestiaires, Bourgeois était sans doute le plus proche d'inscrire un but pour les Tangos. Mais son ballon fuyait le cadre pour quelques centimètres (49')
L'occasion était passée. Yacine Bammou lançait Jules Iloki à droite de la surface mayennaise. Le centre en retrait du jeune attaquant trouvait Vincent Bessat qui doublait la mise, du droit : 2-0 (57').

Vincent Bessat

D√®s lors, Laval ne serait plus en mesure de revenir dans la partie. Au contraire, les actions nantaises se succ√©daient. Fernando Aristeguieta, entr√© quelques instants plus t√īt, permettait √† Etay Shechter de tenter une frappe de l'entr√©e de la surface qui obligeait Cappone √† une nouvelle parade (64').
En r√©ponse, Sa√Įd butait une nouvelle fois sur R√©my Riou (71'). Sur la relance du portier nantais, Isma√ęl Bangoura scellait un peu plus le r√©sultat : 3-0 (72'). Enfin, sur un ultime contre, Etay Shechter s'offrait un doubl√© d'une somptueuse frappe envelopp√©e du gauche : 4-0 (91').

Etay Shechter s'offre un doublé

Sans trembler, et devant un stade tout à la fête, le FC Nantes se qualifiait pour les 8ème de finale de la Coupe de la Ligue. Et se préparait au mieux pour un autre derby... "Il ne faudra pas le jouer avant. Ni après, prévenait Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre. Il faudra être prêt dimanche, à 14h."

LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - Stade Lavallois : 4-0 (1-0)

16ème de finale de la Coupe de la Ligue
Mardi 28 octobre 2014, 20h - Stade de la Beaujoire - 24 551 spectateurs

Arbitre : Sébastien Desiage

Buts
Shechter (4' et 91'), Bessat (57') et Bangoura (72') pour Nantes

Yacine Bammou

FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo (c), Deaux, Alhadhur - Iloki, Gomis (Aristeguieta, 60'), B. Touré, Bessat (Bangoura, 67') - Bammou (Rongier, 60'), Shechter.
Remplaçants : Dupé, Hansen, Veigneau, Rongier, Veretout, Aristeguieta, Bangoura.
Entra√ģneur : Michel Der Zakarian

Stade Lavallois
Cappone - Chafik, Konate, Monfray (Couturier, 18'), Perrot - Sa√Įd, Gon√ßalves (c), Guerriero, Alla, Bourgeois (Zeoula, 65') - Diallo (Guirassy, 66')
Remplaçants : Hautbois, Ben Djemia, Couturier, Mimoun, Zeoula, Guirassy Robic
Entra√ģneur : Denis Zanko

Avertissements
Alla (70') pour Laval

Par F.C.