08 novembre 2014

Du coeur et des ressources

SMC - FCN : 1-2 (1-2)

En s'imposant 2-1 sur la pelouse de Caen pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a enregistré son troisième succès consécutif hors de ses bases, le neuvième match sans défaite. Nantes conforte sa place en haut du classement, et compte surtout 23 points après 13 journées.

"Caen nous a boug√© en premi√®re p√©riode. Mais on revient √† la pause avec le match nul, sans m√©riter. Ce n'est pas un bon match de notre part, mais on arrive √† prendre les trois points." Le constat est celui de Jordan Veretout, √† l'issue de la rencontre. Passeur d√©cisif et auteur du but de la victoire, le Champion du Monde U20 se montrait quelque peu s√©v√®re. Pour s'imposer, Nantes aura d√Ľ puiser dans les ressources, face √† une √©quipe de Caen difficile √† jouer.

Plus de 1 000 supporters nantais avaient fait le déplacement pour soutenir les Jaunes à Michel D'Ornano

De fait, Caen - organisé en 4-4-2 pour la réception de Nantes - entamait la rencontre pied au plancher. Hauts sur le terrain, les Normands se montraient les plus dangereux et surtout, parvenait à s'imposer dans le milieu du terrain.
Les centres se multipliaient et il fallait une première intervention de Rémy Riou, d'une claquette, pour maintenir son équipe en jeu sur une tentative de Koita (8').
De leur c√īt√©, sans doute us√© par la d√©bauche d'√©nergie en d√©fense, les Canaris manquaient de justesse dans leurs tentatives offensives.

R√©my Riou a d√Ľ s'employer pour repousser les tentatives normandes

Finalement, sur un ballon dans la profondeur, Duhamel parvenait à prendre le meilleur sur Papy Djilobodji avant de tromper Oswaldo Vizcarrondo et Rémy Riou d'une frappe enveloppée devant la surface : 1-0 (24').
La réaction des Canaris ne tardait pas. Mais Yacine Bammou, sur un service de Serge Gakpe, ne parvenait pas à tromper la vigilance de Calvé, en dernier rempart devant la ligne de but du SM Caen (33'). Tout comme Jordan Veretout, alerté par Georges-Kévin Nkoudou, ne parvenait pas à cadrer sa frappe du gauche (39').

De retour de blessure, GK était titulaire en Normandie

Mais sur le corner à suivre, Nantes allait une nouvelle fois faire parler sa science des coups de pieds arrêtés. Jordan Veretout trouvait Oswaldo Vizcarrondo au second poteau. Malgré une tête plongeante mal ajustée, le rebond du ballon trompait Vercoutre : 1-1 (40'). Nantes était à nouveau dans la partie.
Juste avant la pause, Duhamel se faisait passeur pour Bazile, mais Rémy Riou sortait bien pour le priver du ballon (45+2').

Jean Calvé sauve sur sa ligne la frappe de Yacine Bammou

Malmenés en première période, les Canaris se montraient mieux en place au retour des vestiaires. Et sur un double une-deux avec Yacine Bammou, Jordan Veretout se présentait seul face à Vercoutre : 1-2 (60').
La r√©ponse normande ne tardait pas non-plus. Duhamel obligeait R√©my Riou √† une nouvelle parade (65'). Jusqu'au bout, Caen tenterait de revenir √† hauteur de son h√īte. Mais Nantes tiendrait bon.

Jordan Veretout conclue le double une-deux avec Yacine Bammou

Au coup de sifflet final, les Jaunes filaient remercier les 1 000 supporters nantais venus les soutenir tout au long de la partie. Seule ombre au tableau d'une soirée quasi parfaite, Michel Der Zakarian devra composer avec l'absence de Rémi Gomis, averti ce soir pour la troisième fois. Sa suspension face à Saint-Etienne vient s'ajouter à celle de Kian Hansen.
Le technicien nantais dispose de deux semaines pour trouver la solution, trêve internationale oblige.

La feuille de match

SM Caen - FC Nantes : 1-2 (1-1)

13ème journée de Ligue 1
Samedi 8 novembre 2014, 20h
Stade Michel D'Ornano - 17 900 spectateurs

Arbitre : Tony Chapron

Buts
Duhamel (24') pour Caen
Vizcarrondo (40') et Veretout (60') pour Nantes

SM Caen
Vercoutre - Calvé, Musavu-King, Da Silva, Imorou - Raspentino (Nangis, 74'), Kante, Koita, Feret (c), Bazile (Privat, 70') - Koita, Duhamel (Appiah, 86')
Remplaçants : Perquis, Appiah, Pierre, Raineau, Adeoti, Privat, Nangis
Entra√ģneur : Patrice Garande

La joie des Nantais qui s'impose pour la 3e fois consécutive à l'extérieur

FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (c) - Gakpe (Bedoya, 80'), Hansen, Gomis (Deaux, 71'), Nkoudou - Veretout - Bammou (Shechter, 82')
Remplaçants : Dupé, Alhadhur, Deaux, Bedoya, Bessat, Aristeguieta, Shechter.
Entra√ģneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Gomis (67'), Riou (77') et Bedoya (90') pour Nantes

Par F.C.