28 novembre 2014

Fin de série pour les Canaris

OM - FCN : 2-0 (2-0)

En déplacement à Marseille pour le compte de la 15ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a concédé sa troisième défaite de la saison et a vu sa série d'invincibilité prendre un terme. Pour autant, tactiquement, les Canaris ont fait un gros match. Mais Marseille s'est montré très réaliste sur ses premières occasions.

"Ca a été plus compliqué que d'habitude", c'est Steve Mandanda qui en faisait le constat à l'issue de la rencontre. Certes, au final, Marseille s'impose 2-0 face au FC Nantes et conforte sa première place au classement. Mais les Canaris sont loin d'avoir démérité.

Rémi Gomis

Organis√©s dans leur 4-2-3-1 habituel, les joueurs de Michel Der Zakarian ont fortement perturb√© la machine offensive olympienne. Et il aura fallu tout le r√©alisme des joueurs de Marcelo Bielsa pour faire la diff√©rence. "Ca se joue sur des d√©tails, r√©sumera R√©my Riou, de son c√īt√©. Il faut √™tre d√©cisif dans les surfaces."
Les Nantais ont pourtant bien essayé. Pressant haut les joueurs de l'OM, les Canaris auraient bien pu trouver la faille. Mais Steve Mandanda repoussait une frappe de Rémi Gomis (7') et Yacine Bammou voyait sa frappe déviée en corner (17').

Jordan Veretout

Les débats basculaient finalement en faveur des Olympiens. Sur une touche rapidement jouée, Payet adressait un centre enveloppé que Thauvin reprenait de la pointe du pied : 1-0 (24'). Dur pour les Nantais.
D'autant que la suite de la première mi-temps leur fuierait un peu plus… Car sur une déviation de Yacine Bammou, Georges Kévin Nkoudou allait se présenter pour un face-à-face avec Mandanda… que le portier international remportait ! (36')

Gk Nkoudou a perdu son duel avec Mandanda

Sur un nouveau coup de pied arrêté, Marseille faisait le break avant la pause. Thauvin, de la droite de la surface, trouvait la tête de Fanni pour doubler la mise : 2-0 (39'). Le score ne bougerait plus.
Car Thauvin (42') ou encore Gignac (53' et 55') ne parviendraient pas à creuser un peu plus l'écart.
De son c√īt√©, Nantes se procurait quelques occasions - Serge Gakpe (57') Yacine Bammou (78') et surtout Jordan Veretout (72') - sans vraiment d√©s√©quilibrer des Olympiens qui contr√īlaient alors la partie.

Rémy Riou face à Thauvin

"J'espère que nous allons vite rebondir," lançait Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre. Ce sera dès mardi, face à Toulouse, en 16ème journée de championnat.

LA FEUILLE DE MATCH

Olympique de Marseille - FC Nantes : 2-0 (2-0)

15ème journée de Ligue 1
Vendredi 28 novembre 2014 - 20h30
Stade Vélodrome - 54 103 spectateurs

Arbitre : Ruddy Buquet

Buts
Thauvin (24') et Fanni (39') pour Marseille

Olympique de Marseille
Mandanda (c) - Dja Djédjé, Fanni, Nkoulou, Mendy - Lemina (Romao, 79'), Imbula - Barrada (Alessandrini, 64', Aloe, 92'), Payet, Thauvin - Gignac
Remplaçants : Samba, Morel, Aloe, Romao, Sparragna, Alessandrini, Batsuhayi
Entra√ģneur : Marcelo Bielsa

Serge Gakpe

FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (c) - Hansen, Gomis (Deaux, 75') - Gakpe (Audel, 73'), Veretout, Nkoudou (Bessat, 79') - Bammou
Remplaçants : Dupé, Alhadhur, Bedoya, Bessat, Deaux, Audel, Shechter.
Entra√ģneur : Michel Der Zakarian

Avertisssements
Thauvin (31') pour Marseille
Djilobodji (38') et Gomis (45') pour Nantes

Par F.C.