02 décembre 2014

La mauvaise soirée des Canaris

FCN - TFC : 1-2 (0-1)

En 16√®me journ√©e de Ligue 1, le FC Nantes s'est inclin√© sur le score de 2-1 face √† Toulouse. Apr√®s l'ouverture du score de Sylla en premi√®re p√©riode, les Canaris √©taient parvenus √† revenir √† hauteur de leurs adversaires gr√Ęce √† un p√©nalty transform√© par Jordan Veretout. Mais sur son unique occasion de la seconde p√©riode, Toulouse a pris l'avantage par Braithwaite. Dur √† encaisser apr√®s la d√©faite √† Marseille et avant un p√©rilleux d√©placement √† Paris.

Toulouse n'aura pas eu beaucoup d'occasions‚Ķ mais aura su les convertir en un avantage qui laissera forc√©ment un go√Ľt amer aux Canaris. "On est pass√©s au travers en premi√®re p√©riode, analysera Michel Der Zakarian √† l'issue de la rencontre. On a manqu√© de mobilit√© et de justesse technique."

Est-ce le changement d'organisation de Toulouse qui a pu perturber les Canaris ? Alain Casanova avait en effet d√©rog√© √† son 3-5-2 habituel depuis plus d'une saison. "Le changement de syst√®me a permis plus de concentration et on voulait insister sur les couloirs des Nantais", r√©sumera de son c√īt√© le technicien toulousain.
Quoiqu'il en soit, le 4-2-3-1 ou 4-4-2 - c'est selon la situation de jeu - du TFC semblait bien fonctionner d√®s l'entame de la partie. Les Jaunes, de leur c√īt√©, semblaient √† la peine, comme emprunt√©s.

Etay Shechter

Ils étaient toutefois les premiers à se mettre en évidence, Etay Shechter plaçant une tête qui filait juste à droite du but d'Ahamada (5'). La réponse sudiste intervenait par Grigore qui reprenait de la tête un coup franc de Didot (12').
Nantes semblait enfin trouver la bonne carburation… et les décalages. Sur une tête de Johan Audel à la réception d'un coup franc de Jordan Veretout, Ahamada s'employait pour repousser le ballon (20'). Si "GK" Nkoudou voyait ensuite sa frappe repoussée à l'entrée de la surface, c'était pour la reprise de Jordan Veretout, juste à gauche du but toulousain (22').

Lucas Deaux

C'est à ce moment que Toulouse convertissait sa véritable première occasion. Sur un centre de Ben Yedder, Pesic était trop court au premier poteau, mais Sylla surgissait au second : 0-1 (24').
Nantes tenterait bien ensuite de revenir au score avant la pause. Mais de fa√ßon sans doute trop brouillonne. Et c'est m√™me Braithwaite qui manquait de doubler la mise avant la pause, sa t√™te filant juste √† c√īt√© du but de Riou (35'). Tisserand (42') puis Didot (43') ne se montreraient pas plus pr√©cis dans leurs tentatives.

Georges Kevin Nkoudou

Au retour des vestiaires, les intentions nantaises semblaient redoublées. A l'image de cette lourde frappe de Kian Hansen (46') ou la tête d'Etay Shechter (49'). Comme face à Marseille, Jordan Veretout "allumait une mèche" à mi-distance, mais Ahamada s'interposait encore (61'). Le milieu offensif nantais trouverait toutefois le chemin des filets, mais sur pénalty, consécutif à une main de Grigore sur un centre de Veigneau : 1-1 (64').

Jordan Veretout

Nantes poussait pour prendre l'avantage et enfin renouer avec la victoire devant son public de la Beaujoire. Papy Djilobodji (67' et 79'), Issa Cissokho (67' et 82'), Yacine Bammou (76') multipliaient les tentatives. En vain.
Encore une fois, sur sa seule occasion de la seconde période, Toulouse crucifiait son adversaire. Sur un centre de la droite de Sylla, Braithwaite héritait du ballon au second poteau : 1-2 (85').

Malgré toute leur bonne volonté évidente, les Canaris ne parviendraient pas à revenir au score. Et devaient se résoudre à enregistrer leur deuxième défaite consécutive. "C'est une mauvaise soirée," résumera Michel Der Zakarian.

LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - Toulouse FC : 1-2 (0-1)

16ème journée de Ligue 1
Mardi 2 décembre 2014 - 19h
Stade de la Beaujoire - 19 669 spectateurs

Buts
Sylla (24') et Braithwaite (85') pour Toulouse
Veretout (64' sp) pour Nantes

FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (c) - Deaux (Bammou, 59'), Hansen - Nkoudou, Veretout, Audel (Bessat, 74') - Shechter (Bedoya, 59')
Remplaçants : Dupé, Alhadhur, Bedoya, Bessat, Gomis, Gakpe, Bammou
Entra√ģneur : Michel Der Zakarian

Yacine Bammou est déçu

Toulouse FC
Ahamada - Tisserand, Spajic, Grigore, Sylla - Moubandje, Doumbia - Braithwaite (Ninkov, 89'), Pesic - Ben Yedder (Sirieix, 92')
Remplaçants : Boucher, Spano, Veskovac, Ninkov, Sirieix, Regattin, Benali
Entra√ģneur : Alain Casanova

Avertissements
Deaux (39') pour Nantes
Doumbia (20'), Didot (46') et Sylla (56') pour Toulouse

Par F.C.