12 avril 2015

Nantes s'incline dans le chaudron

ASSE - FCN : 1-0 (1-0)

En déplacement à Saint-Etienne pour le compte de la 32ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 1-0. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Franck Tabanou, sur coup franc (18'). La partie sera ensuite fermée, sans doute en raison de la chaleur qui aura peut-être coupé les jambes des vingt-deux acteurs.

En d√©placement √† Saint-Etienne, le FC Nantes a enregistr√© sa douzi√®me d√©faite de la saison. Et pourtant, les Canaris n'ont pas fait un mauvais match. Mais il aura suffi d'un ma√ģtre coup franc de Tabanou (18') pour d√©cider du sort de cette partie qui se d√©roulait devant plus de 37 000 personnes.
"Dans l'ensemble, on fait un bon match, reviendra Issa Cissokho au coup de sifflet final. C'est dommage, on prend ce but sur coup-franc. Mais on y était dans les duels. Il faut continuer à travailler."

Priv√© de Georges-K√©vin Nkoudou et d'Olivier Veigneau - bless√©s lors de la derni√®re s√©ance d'entra√ģnement, samedi matin -, Michel Der Zakarian repositionnait Serge Gakpe sur la gauche de 4-2-3-1, tandis que Vincent Bessat retrouvait le couloir gauche de la d√©fense.

Au coup d'envoi, Saint-Etienne attaquait la partie pied au plancher, sans doute conscient de la débauche d'énergie concédée en Coupe de France en milieu de semaine. Et Clerc donnait la première alerte sur une frappe à l'entrée de la surface (3'). Mais Nantes ne s'en laissait pas compter et Serge Gakpe obligeait Ruffier à une parade sur sa frappe enveloppée (4').
Les deux √©quipes se rendaient coup pour coup, et Nantes - solide d√©fensivement -, jouait cr√Ęnement sa carte. Servi par Alejandro Bedoya, Yacine Bammou √©tait contr√© dans sa frappe par Th√©ophile Catherine (14').

Le sort de la partie se jouait donc sur un coup franc tiré par Tabanou dans la lucarne au premier poteau, au-dessus du mur nantais : 1-0 (18'). Le défenseur stéphanois était ensuite obligé de sortir, après un choc à la tête avec son capitaine Perrin (20').
Menant au score, Saint-Etienne se plaçait en position d'attente et l'intensité de la partie retombait. Alerté par Vincent Bessat, Alejandro Bedoya ne parvenait pas à cadrer sa reprise de la tête (42') et Jordan Veretout, au terme d'un contre, était illicitement stoppé par Théophile Catherine (44').

Au retour des vestiaires, Nantes tentait bien de mettre du rythme‚Ķ sans trouver l'ouverture. Saint-Etienne ma√ģtrisait la partie et ne se d√©couvrait pas. Erding, alert√© entre Oswaldo Vizcarrondo et Papy Djilobodji, obligeait m√™me R√©my Riou √† une parade sur une sortie pleine d'autorit√© (69'). Le score ne bougerait plus.

LA FEUILLE DE MATCH

AS Saint-Etienne - FC Nantes : 1-0 (1-0)

32ème journée de Ligue 1
Dimanche 12 avril 2015, 14h
Stade Geoffroy Guichard - 37 417 spectateurs

Arbitre : Clément Turpin

But
Tabanou (18')

AS Saint-Etienne
Ruffier - Clerc, Théophile Catherine, Perrin (c), Tabanou (Brison, 24') - Lemoine, Clément, N'Guemo (Corgnet, 56') - Monnet-Paquet (Mollo, 74'), Erding, Gradel
Remplaçants : Moulin, Brison, Baysse, Corgnet, Diomande, Mollo, Van Wolfswinkel
Entra√ģneur : Christophe GALTIER

FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo (c), Djilobodji, Bessat - Gomis (Deaux, 83'), Hansen - Bedoya, Veretout, Gakpe (Audel, 61') - Bammou (Bangoura, 81')
Remplaçants : Dupé, Dubois, Alhadhur, Deaux, Bangoura, Audel, Niane
Entra√ģneur : Michel DER ZAKARIAN

Avertissements
Théophile-Catherine (44'), Lemoine (70'), Ruffier (71') et Perrin (78') pour Saint-Etienne
Bedoya (68') et Djilobodji (86') pour Nantes

Par F.C.