09 mai 2015

Nantes s'incline pour la dernière à Lescure

FCGB - FCN : 2-1 (1-1)

En d√©placement √† Bordeaux pour le compte de la 36√®me journ√©e de Ligue 1, le FC Nantes s'est inclin√© sur le score de 2-1. Les Canaris avaient pourtant ouvert le score, sur p√©nalty. Mais les Girondins sont revenus rapidement gr√Ęce √† un p√©nalty de Rolan, l'attaquant doublant la mise en seconde p√©riode. Toutefois, Evian s'√©tant inclin√© face √† Reims (2-3), les Canaris sont assur√©s - math√©matiquement - de d√©marrer la prochaine saison en Ligue 1.

Les Girondins de Bordeaux et leur public avaient réservé une belle soirée de fête à l'occasion de leurs adieux avec le Parc Lescure, rebaptisé Stade Chaban-Delmas en 2001. Tifos, animations, tribunes complètes... tout y était. Et les Girondins y ont ajouté une victoire pour quitter celle qui était leur enceinte depuis 1938 !

Organis√©s en 4-4-2 avec un milieu en losange, Nantes devait faire face √† quelques absences. Alejandro Bedoya, Papy Djilobodji ou encore R√©mi Gomis... ce qui permettait √† des jeunes de trouver leur place, √† l'image de Valentin Rongier, positionn√© en milieu relayeur au c√īt√© de Kian Hansen - de retour de blessure - et de Lucas Deaux.
Et l'entame de partie des Canaris s'avérait encourageante. C'est même Valentin Rongier qui allumait la première mèche sérieuse, sur une frappe à mi-distance qui obligeait Carrasso à une parade pour repousser le danger (13').

Quelques instants plus tard, sur une touche, Isma√ęl Bangoura √©tait retenu dans son duel avec Yambere dans la surface girondine. Anthony Gautier, l'arbitre de la rencontre, d√©signait le point de p√©nalty. Jordan Veretout transformait la sentence : 0-1 (15').

Mais l'avantage des Jaunes serait de courte durée. Dans un duel aérien avec Kiese Thelin, le ballon rebondissait sur le bras d'Oswaldo Vizcarrondo. Et le directeur du jeu désignait à nouveau le point de pénalty. Rolan transformait à son tour : 1-1 (20').
L'√©galisation lib√©rait quelque peu les Girondins qui se montraient plus entreprenants. R√©my Riou devait ainsi intervenir sur une t√™te de Rolan (27') avant de se montrer d√©cisif face √† Chant√īme puis Sertic (44'). Nantes parvenait √† la pause sans plus d'encombre.

Au retour des vestiaires, les Canaris étaient les plus prompts à se montrer dangereux, notamment par Valentin Rongier dont la nouvelle frappe à mi-distance était captée au sol par Carrasso (48').
Si les percussions se multipliaient, les joueurs de Michel Der Zakarian manquaient encore de justesse pour faire la différence dans la surface adverse.

Progressivement, Bordeaux se remettait dans son match et imprimait un rythme plus intense sur la moitié de camp nantaise. A la retombée d'un ballon repoussé, Khazri plaçait ainsi une reprise de volée puissante, repoussée par la barre transversale du but nantais (64').
A la faveur des changements, Bordeaux trouvait l'ouverture sur une touche à gauche de la surface canarie. Maurice-Belay perforait la défense avant de centrer en retrait pour Cirvelli qui remettait à Rolan pour son doublé : 2-1 (69').

Malgré de belles intentions pour arracher le point du match nul, les Canaris ne parviendraient pas à leurs fins. Bordeaux pouvait se laisser aller à sa fête pour ses adieux au Parc Lescure.
Nantes, de son c√īt√©, peut toujours se consoler en se sachant assur√© - math√©matiquement - de d√©marrer la prochaine saison en Ligue 1, apr√®s le revers d'Evian face √† Reims.

LA FEUILLE DE MATCH

Girondins de Bordeaux - FC Nantes : 2-1 (1-1)

36ème journée de Ligue 1
Samedi 9 mai, 20h
Stade Chaban-Delmas - 31 495 spectateurs

Arbitre : Anthony Gautier

Buts
Rolan (20' sp et 69') pour Bordeaux
Veretout (15' sp) pour Nantes

Girondins de Bordeaux
Carrasso - Mariano, Yambere, Pallois, Contento - Plasil, Sertic (c) (Maurice-Belay, 67'), Chantome - Khazri (Planus, 91') - Rolan, Thelin (Crivelli, 62')
Remplaçants : Prior, Planus, Guilbert, Traore, Saivet, Maurice-Belay, Crivelli
Entra√ģneur : Willy Sagnol

FC Nantes
Riou - Cissokho, Djidji, Vizcarrondo (c), Bessat - Rongier, Hansen (Dubois, 83'), Deaux (Nkoudou, 75') - Veretout - Bangoura (Bammou, 68'), Audel
Remplaçants : Dupé, Dubois, Alhadhur, Gakpe, Nkoudou, Bammou
Entra√ģneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Contento (48'), Sertic (53') et Crivelli (87')
Rongier (60') et Veretout (84')

Par F.C.