L'adversaire passé au crible

Dijon FCO - FC Nantes

Demain soir (20h), les protégés de Christian Gourcuff défieront le Dijon FCO (17ème). Malgré une position délicate au classement, les Dijonnais affichent de très bons résultats à la maison. La saison jusqu'ici, le chiffre clé, le match aller, tout y est !

Jusqu'Ă  aujourd'hui...

Le DFCO sur courant alternatif

Intraitable à domicile, le Dijon FCO peine à l'emporter hors de ses bases. C'est bien là tout le paradoxe de cette formation dijonnaise. Actuels 17èmes de Ligue 1 Conforama avec 24 points, soit 3 de plus que le Nîmes Olympique, barragiste, les joueurs de la Côte-d'Or viennent de subir mercredi soir face aux Crocos nîmois, la 11ème défaite de la saison (2-0), la 9ème à l'extérieur !

En difficulté loin de chez eux avec 9 revers en 12 matches disputés, les Rouges affichent au contraire, une grande solidité à Gaston-Gérard. Dans leur antre, les coéquipiers de Bruno Ecuele Manga n'ont en effet plus connu la défaite depuis... le 24 août dernier, face à Bordeaux (0-2). Une éternité. Depuis ce jour, l'enceinte du DFCO s'est transformée en une forteresse imprenable. Si Marseille, Montpellier et Metz ont réussi à arracher le point du match nul, c'est n'est pas le cas de formations comme le Stade Brestois, Le Racing Club de Strasbourg, le Stade Rennais, le Lille OSC ou encore... le Paris SG ! Tous sont tombés dans le piège tendu par les locaux. Le FC Nantes le sait, cette "rencontre piégeuse", selon les dires de Christian Gourcuff en conférence de presse hier, n'aura rien d'une partie de plaisir.

Concernant les coupes nationales, le DFCO est actuellement toujours en course en Coupe de France. Qualifiés pour les quarts de finale prévus le 12 février, les Bourguignons auront fort à faire avec la réception du Paris Saint-Germain. Mais chez eux et sur un match... tout est permis ! En revanche, l'aventure en Coupe de la Ligue BKT n'a pas été bien longue puisque dès leur entrée en lice, les joueurs de Stéphane Jobard ont concédé la défaite sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (2-0).

Le chiffre

5

Le Dijon FCO a obtenu 5 clean sheets lors de ses 9 derniers matches à domicile en Ligue 1 Conforama. Neuvième meilleure dĂ©fense de l'Ă©lite avec 26 buts encaissĂ©s, Dijon performe cette saison dans un domaine oĂą le club a souvent montrĂ© des lacunes, notamment lors des deux derniers exercices.
En effet, avec 60 buts concédés l'an dernier et 73 la saison d'avant, les Dijonnais ont longtemps été très perméables. Cette saison, Stéphane Jobard a d'ailleurs fait du secteur défensif, emmenée notamment par la charnière centrale Lautoa - Ecuele Manga (photo), l'une de ses priorités.

Le match aller

La lumière est venue de Ludo' Blas !

Dans une rencontre peu rythmée, il aura fallu attendra une percée décisive de Ludovic Blas, juste avant le dernier quart d'heure de ce match (73'). Après une belle course à haute intensité, Blas repique dans l'axe et sollicite le une-deux avec Simon. Le Nigérian le sert à l'entrée de la surface. Lancé, le numéro 17 arme du pied gauche sans se poser la moindre question. Sa frappe croisée instantanée vient tromper Runar Runarsson ! Impérial dans ses buts ce jour-là (six parades), le portier du DFCO avait longtemps repoussé les tentatives nantaises, avant finalement de craquer.

Retrouvez ci-dessous, le résumé de cette rencontre :




Dijon FCO - FC Nantes

24ème journée de Ligue 1 Conforma
Samedi 8 février 2020, 20h
Stade Gaston-GĂ©rard


Par M.G