20 septembre 2014

Les Canaris régalent la Beaujoire

FCN - OGCN : 2-1 (2-0)

En 6√®me journ√©e de Ligue 1, le FC Nantes s'est impos√© sur le score de 2-1 face √† l'OGC Nice. Les Canaris ont vir√© en t√™te √† la pause, gr√Ęce √† des buts de Papy Djilobodji (9') et Etay Shechter (43'). En seconde p√©riode, Amavi r√©duisait la marque, sur quasiment la seule occasion ni√ßoise (70'). Nantes regagne la premi√®re partie du classement.

Sur quasiment sa seule occasion, Nice aura pu entretenir le doute… Car pour le reste, Nantes n'a pas laissé beaucoup de place à son adversaire. Solides défensivement, incisifs dans la moitié de camps adverse, les Canaris ont su faire la différence rapidement dans la partie pour toujours rester devant.

Premier but officiel pour Etay Shechter sous le maillot nantais

Organisés en 4-4-2, les joueurs de Michel Der Zakarian ont entamé la partie pied au plancher, privant son adversaire d'espaces. Face à la défense à cinq proposée par les Niçois, les Jaunes lançaient leurs offensives dans le dos des latéraux… mais c'est finalement sur un corner que l'ouverture du score intervenait. Coupant la trajectoire du ballon au premier poteau, Papy Djilobodji permettait aux siens de prendre l'avantage : 1-0 (9').

Libérés devant leur public très expressif, les Jaunes multiplient les occasions. Etay Shechter, mobile et intenable pour les défenseurs adverses, donne le tourni à Nice. Yacine Bammou et Johan Audel, très actif lui-aussi, n'hésitent pas à descendre à la récupération pour prêter main forte à leurs coéquipiers.
Etay Shechter (12'), Serge Gakpe (15'), Yacine Bammou (23'), Oswaldo Vizcarrondo (25') voient leurs tentatives √©chouer‚Ķ jusqu'√† cette r√©cup√©ration d'Etay Shechter sur Genevois. L'Isra√ęlien s'avance dans la surface‚Ķ et frappe au premier poteau : 2-0 (43'). La Beaujoire lib√®re sa joie !

Johan Audel, surveillé par Hult

Au retour des vestiaires, Claude Puel procéde à deux remplacements et change de dispositif tactique. D'un 5-3-2, il passe son équipe en 4-4-2. Cet ajustement était-il à l'origine du léger mieux niçois au retour des vestaires… ou les Nantais géraient-ils leur avance ? Il fallait en tout cas de nouvelles interventions d'Hassen pour éviter la déroute sur une frappe de Johan Audel (49' et 60') ou un contre d'Etay Shechter (53').
La réaction niçoise se faisait plus consistante ensuite sur une frappe à mi-distance d'Eysseric, Maxime Dupé déviant en corner d'une claquette (62').
Les premiers changements de joueurs nantais manquaient de porter leurs fruits dès les premières minutes de jeu. Lucas Deaux adressait un centre parfait au second poteau pour la Georges Kévin Nkoudou dont la tête filait juste au-dessus du but azuréen (69'). L'un est l'autre étaient entrés en jeu depuis trois minutes…

Yacine Bammou n'a pas hésité à descendre prêter main forte à ses coéquipiers

C'est finalement sur un corner que Nice parvenait à reduire la marque, Amavi détournant le ballon au premier poteau pour surprendre la défense nantaise : 2-1 (70').
Pour autant, Nantes ne rel√Ęchait pas la pression. Evoluant en contre, les joueurs de Michel Der Zakarian multipliaient encore les opportunit√©s. "GK" Nkoudou (78', 80' et 82') et Isma√ęl Bangoura (84' et 85') √©taient les plus dangereux. Mais le score ne bougerait plus. Nantes tenait son troisi√®me succ√®s de la saison, remontant √† la 5√®me place au classement. "C'est une victoire largement m√©rit√©e, commentera Michel Der Zakarian √† l'issue de la rencontre. Il faut qu'on garde cet √©tat d'esprit pour engranger d'autres victoires." A v√©rifier d√®s mercredi, avec un d√©placement √† Bastia, dans le cadre de la 7√®me journ√©e de Ligue 1.

Serge Gakpe

LA FEUILLE DE MATCH

FC Nantes - OGC Nice : 2-1 (2-0)

6ème journée de Ligue 1
Samedi 20 septembre 2014 - 20h
Stade de la Beaujoire - 23 240 spectateurs

Arbitre : Clément Turpin

Buts
Djilobodji (9') et Shechter (43') pour Nantes
Amavi (70') pour Nice

FC Nantes
Dupé - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (c) - Gakpe, Veretout, Hansen, Audel (Nkoudou, 66') - Shechter (Bangoura, 80'), Bammou (Deaux, 67')
Remplaçants : Badri, Alhadhur, Bedoya, Deaux, Nkoudou, B. Touré, Bangoura.
Entra√ģneur : Michel Der Zakarian

OGC Nice
Hassen - Puel, Genevois, Bodmer (c), Diawara (Bauthéac, 46'), Amavi - Eduardo (Plea, 46'), Mendy, Hult (Rafetraniaina, 72') - Bosetti, Eysseric
Remplaçants : Pouplin, Gomis, Palun, Rafetraniaina, Bauthéac, Plea, Maupay
Entra√ģneur : Claude Puel

Avertissements
Bodmer (24') pour Nice

100ème match en championnat sous le maillot nantais pour Jordan Veretout

Par F.C.