05 octobre 2014

Première à l'extérieur pour les Canaris !

EAG - FCN : 0-1 (0-1)

En d√©placement pour le compte de la 9√®me journ√©e de Ligue 1, le FC Nantes s'est impos√© 0-1 sur la pelouse de Roudourou gr√Ęce √† une somptueuse frappe de Georges-K√©vin Nkoudou. Avec 15 points, les Canaris se hissent en t√™te du classement et auront deux semaines pour savourer.

Le millier de supporters nantais qui avait fait le déplacement à Guingamp ont eu raison de croire en la fin de la série noire. Le dernier succès des Nantais en terre costarmoricaine remontait en effet à 2001. Une éternité !

Le public nantais est venu en nombre

Victorieux en League Europa jeudi soir, les joueurs de Jocelyn Gourvennec entamaient la partie pied au plancher. Avec la m√™me √©quipe qui avait d√©but√© trois jours plus t√īt.
De son c√īt√©, Michel Der Zakarian alignait son √©quipe en 4-4-2, comme √† la maison. Seuls changements, la titularisation d'Olivier Veigneau √† gauche de la d√©fense, celles de Georges-K√©vin Nkoudou √† gauche et de Serge Gakpe en attaque avec Yacine Bammou.

Serge Gakpe sera privé par Kerbrat par deux fois de l'ouverture du score

Mais la volonté guingampaise se heurtait immédiatement aux velléités nantaises. Positionnés haut sur le terrain, les Canaris refusaient de reculer. "GK" se montrait tout de suite précieux dans sa capacité à déséquilibrer la défense adverse. Et à distiller des passes, à l'image de cette tête en retrait à destination de Serge Gakpe, captée par Lossl (10').
Ou encore sur une énième percussion dans son couloir gauche qui lui permettait de centrer pour Yacine Bammou, contrarié par le montant gauche de Lossl (16').

La réponse costarmoricaine intervenait par Beauvue, qui obligeait Rémy Riou à un arrêt (18'). Mais le danger était jaune en cette fin d'après-midi, à Roudourou : Lancé en contre, Serge Gakpe était repris in extremis par Kerbrat (27' et 31') ; et Jordan Veretout n'accrochait pas le cadre sur une frappe contrée de Yacine Bammou (32').
S√Ľr de leurs forces, les joueurs de Michel Der Zakarian r√©p√©taient les efforts. Jusqu'√† ce bon travail √† gauche entre Georges-K√©vin Nkoudou et Olivier Veigneau‚Ķ qui parvenait √† Jordan Veretout qui mettait en retrait pour Georges-K√©vin Nkoudou. Le jeune international U20 s'avan√ßait et pla√ßait une splendide frappe envelopp√©e qui filait dans la lucarne oppos√©e : 0-1 (33'). Magnifique.

Geoges-Kévin inscrit un but somptueux en trouvant la lucarne opposée !

Refermant les espaces entre les lignes, les Canaris parvenaient à la pause avec ce précieux but d'avance au tableau d'affichage. Au retour des vestiaires, la réaction guingampaise restait brouillonne… jusqu'à cette percussion de Marveaux, conclue par une frappe juste à gauche du but de Rémy Riou (50'). Pied ne se montrait guère plus réaliste (55'). Progressivement, Nantes cédait du terrain et subissait les assauts costarmoricains.
Mais la solidarité des Jaunes parvenait toujours à contrer les offensives guingampaises, comme sur cette intervention d'Issa Cissokho qui privait Sankharé du ballon devant le but nantais (68'). Rémy Riou devait aussi s'employer et repousser les tentatives de Beauvue (70') et Schwartz (81').

Alejandro Bedoya

Evoluant en contre, Georges-Kévin manquait de peu de s'offrir un doublé pourtant bien mérité. Mais la barre transversale de Lossl l'en privait (86').
Jusqu'au bout, Nantes maintiendrait sa ma√ģtrise sur la partie, pour s'offrir son premier succ√®s de la saison hors de ses bases. Avec 15 points, les Canaris se hissent dans le top 5 du championnat et, en raison de la tr√™ve internationale, auront deux semaines pour savourer. Prochain rendez-vous le 18 octobre, avec la r√©ception de Reims.

La feuille de match

EA Guingamp - FC Nantes : 0-1 (0-1)

9ème journée de Ligue 1
Dimanche 5 octobre 2014 - 17h
Stade Municipal de Roudourou - 14 744 spectateurs

Arbitre : Sa√Įd ENNJIMI

But
Nkoudou (33') pour Nantes

EA Guingamp
Lossl - Jacobsen, Kerbrat (Angoua, 46'), Sorbon, Leveque - Beauvue, Mathis (c), Sankharé (Diallo, 75'), Pied (Yatabaré, 67') - Marveaux, Schwartz
Remplaçants : Guichard, Angoua, Baca, Diallo, Yatabare, Mandanne, Giresse
Entra√ģneur : Jocelyn Gourvennec

Les Canaris célèbre la victoire avec leur public en fin de rencontre

FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau (c) (Ndongala, 46') - Bedoya, Veretout, Hansen , Nkoudou - Gakpe (Deaux, 71'), Bammou (Audel, 80')
Remplaçants : Dupé, Ndongala, Deaux, Rongier, Shechter, Bangoura, Audel.
Entra√ģneur : Michel Der Zakarian

Avertissements
Nkoudou (17'), Djilobodji (22') et Hansen (44') pour Nantes
Yatabaré (94') pour Guingamp

Par F.C.